ESCAPE GAME découverte du CREDO par les jeunes — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

ESCAPE GAME découverte du CREDO par les jeunes

Dans le cadre de la retraite de préparation de leur Profession de Foi, une trentaine d'enfants de Gray, Pesmes et des villages du secteur, ont investi l'église Saint-Hilaire samedi matin pour une activité inattendue. En effet, Patricia Mirbey catéchiste de la paroisse, avait organisé un "escape game" (jeu de piste) en s'inspirant de celui organisé par l'aumônerie du Creusot (Saône-et-Loire). Le but était de faire découvrir le Credo aux jeunes, de façon ludique et récréative. Répartis en équipes, chacune munie d'un guide et d'une Bible, les enfants devaient chercher des enveloppes, dissimulées ici ou là dans l'édifice, sous un banc, derrière une statue ou un tableau, et résoudre l'énigme, la charade, le puzzle qu'elles contenaient, pour obtenir un indice chiffré. Une fois les indices réunis, il s'agissait de les décoder à l'aide de versets de la Bible pour trouver la bonne combinaison de lettres et ainsi, révéler le mot secret.
A noter que la matinée regroupait les enfants qui n'avaient pu faire leur Profession de Foi l'année dernière pour cause de confinement, et ceux de cette année. La journée s'est poursuivie pour les seconds par un pique-nique à la salle paroissiale, puis, par le sacrement de réconciliation honoré par le père Pierre Bergier et le père Jean Kita. L'après-midi, l'ensemble des catéchistes, Marie Lambotte et Patricia Mirbey pour Pesmes, Laetitia Daguet et Isabelle Guenard pour Gray, ont organisé un jeu de plateau sur le Credo.
Les enfants sont repartis ravis de leur journée. Ils feront leur Profession de Foi à Pesmes le 11 avril pour les enfants de 2020 et le 30 mai pour les enfants de cette année.

* Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir.
3 photos