Jubilé d'or du Père Raymond ROTA — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Jubilé d'or du Père Raymond ROTA

Dimanche 28 juillet, l’église de Liesle était remplie de paroissiens du secteur et de ses anciennes paroisses pour la cérémonie du jubilé d’or du père Raymond Rota, accompagné aussi d’une grande partie de sa famille et de son cousin Georgio prêtre à Mantoue en Italie.
  Raymond a officié à Besançon, en Haute-Saône (Plancher-les-Mines, Gy et Gray). Mis à la retraite à l’âge de 76 ans, il célèbre encore ponctuellement des offices. Ordonné prêtre le 29 septembre 1969 à Besançon par Monseigneur Lallier, le père Rota célébrera sa première messe dans l’église Saint-Etienne de Liesle. Né le 8 juillet 1940 à Pontarlier d’une fratrie de 12 enfants, la famille Rota arrivera à Liesle en 1942. Sentant un appel, il entrera à 9 ans au petit séminaire des pères assomptionnistes de Velexon en Maine et Loire puis fera sa formation théologique à Faverney en Haute Saône. Pour Raymond, cette période fut particulièrement éprouvante : À cette époque, on ne rentrait dans sa famille que pour les vacances de Noël, de Pâques ou d'été. Il n'y avait pas de téléphones portables pour avoir des nouvelles, seul le courrier postal permettait de communiquer. Le père Raymond sera nommé dans la paroisse Saint-Martin des Chaprais à Besançon pendant 11 ans puis à Plancher-les-Mines (70) durant 6 ans. Curé doyen à Gy (70) durant 6 ans, puis à Gray pendant 17 ans, il terminera son ministère dans la paroisse Saint-Joseph de Saint-Ferjeux en 2016. Il connaîtra aussi des périodes de spiritualité effectuées en Côte d'ivoire. En retraite à l'âge de 76 ans, le père Raymond, installé désormais à Tavaux (39) continue cependant de célébrer des offices. Comme il l’a précisé durant la messe, “il n’existe pas de retraite pour les prêtres et nous restons au service de Dieu”. Depuis 50 ans, Raymond est engagé comme aumônier de l'association des aveugles de Franche-Comté. Il est aussi conseiller spirituel de Lourdes-cancer-espérance. Malgré sa maladie orpheline au niveau articulaire, chaque vendredi, il se rend au Mont Roland à Dole.

Cliquez ici pour voir les photos

Durant ces 50 années de sacerdoce le père Raymond aura célébré plus de 11000 baptêmes et autant d’enterrements. Un grand merci au Père Raymond pour son engagement fidèle au service de son Seigneur et de ses frères.