La Nativité de la Vierge Marie — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

La Nativité de la Vierge Marie

L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année. Marie est-elle vraiment née à cette date ? Quel est le sens de cette fête ?
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire :

 

« Je vous salue Marie, pleine de grâce »

La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.

Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie.

(Source : CEF - Église catholique en France)


Nativité de Marie (Christian Media Center)

Quelle est la place de Marie dans l’Église ?

Le Nouveau Testament parle peu de Marie. Néanmoins, nous avons assez d’indications pour la connaître, découvrir son attitude profonde de disciple de Jésus, son fils, Fils de Dieu. C’est là le meilleur d’elle-même qui transparaît et éclaire notre foi de Chrétiens (…)

Elle reconnaît en son fils le Messie, l’envoyé de Dieu. En mère et en disciple, Marie se tient au pied de la croix. Malgré la condamnation de Jésus par les hommes, sa confiance demeure.

Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’apôtre Jean à sa mère. Puis Jésus confie Marie à son disciple : « Voici ta mère » (Jean 19,25-27). Par la suite, Marie sera désignée comme mère des Chrétiens, de tous ceux qui reconnaissent le Messie de Dieu sous les traits du crucifié et proclament sa Résurrection.

(Source : CEF - Église catholique en France)

Quand Marie est-elle née ?

La Bible ne dit rien de la date ni du lieu de naissance de Marie. Cousine d’Élisabeth, à qui elle rend visite pour annoncer sa grossesse divine, on suppose qu’elle est née à Jérusalem. Mais rien ne l’atteste.Marie et ses parents Ste Anne et St Joachim

C'est dans le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe écrit au cours du IIe siècle, qu’un détail est mentionné : Marie serait la fille d’Anne et de Joachim et sa naissance serait miraculeuse. En effet, d’après le récit, Anne est stérile. Affligé, Joachim décide de se retirer 40 jours dans le désert pour implorer Dieu de lui donner un enfant car, à l’époque, ne pas avoir de descendance représentait une humiliation pour la famille. Pendant ce temps, un ange du Seigneur paraît devant Anne et lui annonce qu’elle mettra bientôt au monde un enfant dont la postérité sera grande. Marie, en venant au monde, a ainsi sauvé l’honneur de ses parents.

(Source : Le Jour du Seigneur)

Quelle est l’origine de la Nativité de Marie ?

Selon la tradition orientale, une église fut érigée à côté de la « Maison d’Anne » à Jérusalem. Dédiée à Sainte Anne, elle fut consacrée un 8 septembre. La date fut donc retenue pour célébrer la Nativité de la Vierge.

D’abord commémorée à Jérusalem et à Constantinople, la fête est fixée au VIIe siècle à Rome par le pape Serge Ier. Ce dernier inscrivit également la fête de l’Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre (neuf mois avant la Nativité), dans le calendrier liturgique.

(Source : Le Jour du Seigneur

Que célèbre-t-on le 8 septembre ?

La fête de la Nativité de Marie est l’occasion, pour les croyants, de célébrer celle qui a dit oui, sans conditions, au projet de Dieu. Déclarée en 431 "Theotokos" (Mère de Dieu) par le Concile d’Éphèse, Marie est une source spirituelle sans pareil pour les chrétiens. Elle est celle qui les protège et qui veille sur l’ordre du monde.

La Nativité de la Vierge Marie fait partie des treize fêtes mariales qui ponctuent l’année liturgique. Parmi les plus importantes, on trouve l’Annonciation (25 mars), l’Assomption (15 août), la Présentation de Marie au Temple (21 novembre) et l’Immaculée Conception (8 décembre). 

(Source : Le Jour du Seigneur)

Les grandes fêtes mariales


Les fêtes liturgiques de la Vierge Marie (Croire)

Étude d’une œuvre : La Naissance de la Vierge de Jean Restout

Jean Restout est l'un des peintres religieux les plus importants du XVIIIe siècle. Ce tableau joue du parallèle entre la naissance de la Vierge, célébrée par les catholiques ce 8 décembre, et celle du Christ, faisant de Marie une figure de l’Incarnation.

La Nativité de la Vierge Marie par Jean RestoutAucun personnage n’est doté d’une auréole car aucun n’est d’essence divine. Mais Marie, future mère du Christ, resplendit dans son linge blanc, d’une façon qui annonce l’éclat du petit Jésus dans les Nativité.

La scène se déroule dans un intérieur modeste. Le groupe principal, placé sur une sorte d’estrade et formant une pyramide, se compose des femmes qui s’occupent du bébé, et de Joachim, dont la tête forme la pointe du triangle. Sur la droite, une servante sèche des langes devant la cheminée. À gauche, dans le fond, on aperçoit Anne alitée ; les yeux levés au ciel, elle rend grâce à Dieu pour l’enfant qu’il lui a donné. Mais nul élément surnaturel (angelots, auréole, nuées) n’apparaît : la scène garde un caractère domestique, quotidien, voire anecdotique.

En traitant la Naissance de la Vierge comme une Nativité ou une Sainte Famille, il met aussi en exergue un dénominateur commun qui est la conception divine, « immaculée », de Marie, préludant à celle de Jésus. Et la présence, dans le décor de la chapelle, des prophètes Isaïe et Ezéchiel, renvoie à leurs prophéties de l’Incarnation annonçant, du fond des âges bibliques, la venue de Marie et du Christ.

(Source : Connaissance des arts)

Je vous salue Marie, comblée de grâce

Je vous salue Marie, comblée de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, votre enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen


Je vous salue Marie (Chant de l'Emmanuel)