1er dimanche de l'Avent — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

1er dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël et marque le début d’une nouvelle année liturgique.
En 2022-2023, l’Avent et l’année A débutent le 27 novembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille.
(Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon).

Sommaire

  
 

"Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra." (Mt 24, 44)

Qu'est-ce que l’Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus = arrivée, avènement, qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?


La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.

(Source : Diocèse de Paris)

1er  dimanche de l'Avent

Avec l’Avent, voilà le temps de l’attente ! Mais qu’attendre ? Et si ce temps de veille était surtout celui de l’éveil ? Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, renouvelle pour nous le sens de l’Avent :


Qu'est-ce que l'attente ? - CFRT-JDS

Lecture de la Parole

(Source : AELF)

(Cliquer sur l'image pour accéder à lecture kérygmatique des textes du 1er dimanche de l’Avent - Année A)

Prière universelle

Au seuil de l’Avent, dans l’attente du retour de ton Fils, nous nous adressons à toi, notre Dieu, pour présenter toutes nos demandes pour ce qui ce passe en nos vies et dans nos sociétés.

R/ Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous

  • Aujourd’hui, 1er dimanche de l’Avent, le pape François propose à toute l’Église de prier avec lui pour les enfants qui souffrent, ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins : qu’ils puissent avoir accès à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille. Seigneur, nous te prions.
    R/ Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous
  • « Marchons à la lumière du Seigneur » (Is 2,5), cette invitation lancée par Isaïe nous conduit à Te prier pour tous ceux qui travaillent au service de la justice. Aide-les à être toujours dignes en cette mission au service de la vérité et du bien commun ! Seigneur, nous te prions.
    R/ Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous
  • Le psalmiste nous parle de « la maison du Seigneur »(Ps 121,1). Dieu aide chaque homme à comprendre que la maison du Seigneur réside en tout être humain.
    R/ Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous
  • « Le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants » (Rm 13,12). Que les catéchumènes soient encouragés par cette parole sur leur chemin vers le baptême ! Seigneur, nous te prions.
    R/ Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous
  • Dieu tu nous appelles à « veiller pour être prêts » car nous ne savons pas quand « le Fils de l’homme viendra » (Mt 24,44). Que ta Parole touche le cœur des personnes qui cherchent le bonheur, qu’elle renouvelle la foi de tous les baptisés ! Seigneur, nous te prions.
    R/ Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous

Seigneur, notre Dieu, accueille nos prières en ce dimanche. Fais de nous un peuple de veilleurs qui guettent les signes de la venue de Ton Fils, lui qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

(Source : Blog Jardinier de Dieu)

Prières

(Cliquez sur une prière pour l'agrandir et la télécharger)

Fais de nous des veilleursUn chemin à préparer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles couleurs pour les bougies de l’Avent ?

3 bougies violettes + 1 rose4 bougies rougesL’Europe du Nord adopte le plus souvent le rouge pour les bougies et les décors, associé au vert du sapin. Mais on trouve aussi de nombreuses couronnes de l’Avent ornées de bougies aux couleurs liturgiques, donc violettes… sauf celle du troisième dimanche célébrant la joie où celle-ci est rose comme la chasuble du célébrant pour le dimanche de Gaudete*.

La tradition voudrait qu’on les allume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier dimanche, on en allume donc une, le dimanche suivant deux, le troisième dimanche, trois et enfin les quatre le dimanche précédant Noël… Ainsi, plus la fête approche, plus il y a de lumière.

Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.

(Source : Aleteia)

* Gaudete, littéralement réjouir : ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. (Lexique Liturgie et sacrements - CEF)
 

Pour accompagner l'attente en famille

► Confectionner une couronne de l’Avent (Diocèse de Paris)

► Sept idées pour vivre en famille le temps de l’Avent (Aleteia)

► La légende des quatre bougies de l'Avent : Nous sommes en famille, un soir de Noël. Toute la maisonnée parle et rit pendant qu'un enfant se glisse dans la salle à manger et s'approche de la table décorée. Au milieu des décorations, l'enfant remarque quatre belles bougies dont les flammes brillantes dansent pleines de vie et semblent tenir conversation...

► Un quiz en 10 questions sur l'Avent (CFRT-Jour du Seigneur)

► Une sélection de calendriers de l'Avent (diaporama Aleteia)

Et bien d'autres idées dans la rubrique "À LIRE AUSSI" en bas de cette page.

Chantons en ce temps de l'Avent


Christ et Seigneur, nous t'espérons (Various Artists - Chantons Dieu)

  
 

à lire aussi