3e dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

3e dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël et marque le début d’une nouvelle année liturgique.
En 2022-2023, l’Avent et l’année A débutent le 27 novembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille.
(Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon).

Sommaire :

  
 

« Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme
car la venue du Seigneur est proche. » (Jc 5,8)

Qu'est-ce que l'Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus = arrivée, avènement, qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?


La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.

(Source : Diocèse de Paris)

Le temps de Noël en quelques dates

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : dimanche 25 décembre 2022
  • La Sainte Famille : vendredi 30 décembre 2022
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : dimanche 1er janvier 2023
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 8 janvier 2023
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : lundi 9 janvier 2023

3ème  dimanche de l'Avent

Créé à l’image de Dieu, l’homme a toute la vie pour essayer de ressembler à son Créateur. Un chemin de divinité que le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, nous redécouvre pour l’Avent.


Un Dieu à l'image de l'homme ? - CFRT - JDS
  

Vêtement liturgique roseLe troisième dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete*, est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).
La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'Avent est le violet. Ce jour là, les ornements peuvent être rose ! D'ailleurs la couronne de l'Avent est souvent composée de trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche.
(Source : Croire - La Croix)

* Gaudete : Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. (Source : Lexique CEF Liturgie & Sacrements)

► Voir aussi "Dans quel cas un prêtre porte-t-il une chasuble rose ?" (Pélerin)

Temps de Prière

En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 3ème dimanche, de Gaudete

Lecture de la Parole

(Source : AELF)

(Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à lecture kérygmatique des textes du 3ème dimanche de l’Avent - Année A)

Prière universelle

Le message du prophète Isaïe nous appelle à vivre dans la joie. Oui, Seigneur, tu es le Dieu de la joie, et nous croyons que tu viens nous sauver.
En ce dimanche, nous t’adressons nos intentions de prière.

R/ Viens, Seigneur, viens nous sauver

  • Viens Seigneur, viens fortifier les mains défaillantes (Is 35,3) de tous ceux qui vivent reliés à ton Église, donne-leur ta force afin qu’ils puissent renouer tous les liens fraternels abîmés, blessés voire cassés. R/
  • Viens Seigneur, comble de force (Is 35,4a) et de courage les organisations et les associations de promotion humaine afin qu’elles suscitent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et qu’elles recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international ! R/
  • Viens Seigneur, viens ouvrir les yeux et les oreilles (Is 35,5) des responsables politiques de chaque pays afin qu’ils recherchent vraiment les moyens d’aider les petits et les pauvres ! Ouvre leurs cœurs, Seigneur, afin qu’ils puissent réparer leurs faux pas sur la voie de la justice. R/
  • Viens Seigneur, viens faire bondir les boiteux comme un cerf (Is 35,6a) : Que ceux qui souffrent de l’isolement, de la solitude, de l’incompréhension puissent retrouver espoir et joie. Que les retraités dans les maisons de retraite ainsi que les malades dans les hôpitaux retrouvent leurs capacités de rire et de plaisanter auprès des soignants et des visiteurs. R/
  • Viens Seigneur, viens arroser de joie et d’allégresse (Is 35,10) tous ceux qui participent à l’Eucharistie de ton Fils. Que la joie de la vie éternelle soit vécue dans le cœur de chaque baptisé, et qu’elle rayonne comme les guirlandes lumineuses qui égaient nos villes à l’approche des fêtes de fin d’année. R/

Seigneur, Dieu de l’Univers, reçois nos prières en ce jour. À toi, la louange en ton Fils, Jésus-Christ et avec ton Esprit, sur terre comme au ciel, maintenant et à jamais.

(Source : Blog Jardinier de Dieu)

Prières

(Cliquez sur une prière pour l'agrandir et la télécharger)

Prière 3ème dimanche de l'AventPrière 3ème dimanche de l'Avent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'Avent

  • Qu'est-ce que l'Avent ?
  • L'Avent dans la Bible
  • Vivre le temps de l'Avent
  • La liturgie de l'Avent...

► Consultez les dossiers dans la rubrique "À LIRE AUSSI" en bas de cette page.

Pour accompagner l'attente en famille

► Trois modèles de crèche à fabriquer (Diocèse de Paris)

► Des grains de blé pour la sainte Barbe (Aleteia)

► Plusieurs vidéos autour de Joseph et l'ange du Seigneur (Théobule): "Joseph et l'ange du Seigneur (Mt 1,18-24)" - Selon Blanche : "Joseph, Blanche et l'ange dans la nuit" - La question de Théobule : "Pourquoi dit-on que Joseph est un homme juste ?"

► Les lumignons de sainte Lucie (Aleteia) :

L’Église fête sainte Lucie, vierge et martyre en Sicile, ce dimanche 13 décembre. L’occasion de fabriquer des petits lumignons avec ses enfants.
Sainte Lucie vivait à Syracuse, en Sicile, au IVe siècle. Elle était issue d’une famille noble. Son père voulait la marier de force mais Lucie refusa car elle avait décidé de se consacrer à Dieu et aux plus pauvres. La nuit, elle apportait des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait sombre, elle avait besoin de bougies pour s’éclairer. Mais comme elle portait de la nourriture et de l’eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua donc une couronne, sur laquelle elle fixa des bougies. C’est pourquoi, outre son prénom (lux signifie lumière en latin) on associe sainte Lucie à la lumière.
(Source Aleteia - Pour en savoir plus sur Sainte Lucie)


Les lumignons en papier plié

« Viens Seigneur, ne tarde plus ! Hâte le temps de ton retour ! »

Nous sommes impatients que Dieu vienne faire l’impossible dans nos vies. Oui, qu’il vienne dénouer les situations compliquées, qu’il nous libère, qu’il nous rende la joie et la paix ! Qu’il vienne aussi dans notre monde crucifié par les violences et les guerres.

Il y a un temps pour tout. On prie parfois en gémissant. On peut aussi prier dans le souffle de l’espérance. « Seigneur, fais lever sur terre la splendeur de ta gloire ! » Avons-nous foi en la capacité de Dieu à changer nos cœurs, à transformer le cœur des orgueilleux et des brutes ? Rien n’est impossible à Dieu ! Quelle est mon espérance ? « Heureux ceux qui croient à l’accomplissement de la Parole ! »

La schola des Dominicains chante de tout son cœur nos espérances. Joignons-nous à elle et reprenons ce refrain : « Viens Seigneur, ne tarde plus ! Hâte le temps de ton retour ! »

(Source : Avent dans la ville)


Viens Seigneur ne tarde plus - Frères dominicains (Avent dans la ville)

  
 

à lire aussi