La solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

La solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers

En ce dimanche 26 novembre, nous célébrons la fête du Christ Roi qui clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ, Roi de l’Univers et Juge de l’Humanité. Cette fête rappelle la réalité du règne du Christ sur toute la Création et sur tout être vivant.
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire

« Le prince des rois de la terre a fait de nous
un royaume et des prêtres pour son Dieu » (Ap 1, 5-6)


La fête du Christ-Roi : origine et signification (KTO TV)

Institution de la fête du Christ Roi

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI (encyclique Quas Primas) dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de 'Solennité du Christ, Roi de l’Univers'.
Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Elle nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander si et comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année.

► Lire la suite sur le site Liturgie et sacrements - CEF

Lire la lettre encyclique Quas Primas du Pape Pie XI

Pourquoi dit-on que le Christ est Roi ?

Christ RoiSaint Jean nous livre cet étrange dialogue entre Pilate et Jésus au sujet de la royauté du Christ. Pilate insiste : « Es-tu roi ? », « Donc tu es roi ? », « Voici votre roi ! ». Et Jésus de répondre : « Mon royaume n’est pas de ce monde », ou encore : « Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité ».

Un roi déconcertant : une couronne d’épines plantée dans la tête et un sceptre de roseau greffé à la main, le pourpre d’un manteau jeté sur sa chair meurtrie. Voilà les insignes dérisoires de cette royauté déroutante où l’homme ainsi vêtu est à la fois le roi et le royaume. Et pour rajouter au paradoxe, Jésus en a fait une béatitude au présent : « Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux ». Le larron a compris : il ne demande pas d’être détaché de la croix ; il demande le Royaume ! Et ce Royaume n’est pas un concept, une doctrine, un programme politique à mettre en œuvre ; il est avant tout une Personne qui a le visage et le nom de Jésus de Nazareth : « Aujourd’hui tu seras avec moi, au paradis ! »

► Lire la suite sur Aleteia

Le thème royal pour clore l'année liturgique

Jésus fait subir à la Royauté attribuée au « Fils de Dieu » un retournement total. Ne dira-t-il pas qu’être Maître et Seigneur consiste à se faire serviteur ? Comment pouvons-nous conserver l'image d'un Dieu qui télécommande tout ce qui se passe dans notre monde, qui fait la pluie et le beau temps ? (Commentaire de Marcel Domergue, jésuite)

Dieu présenté comme un roi, voilà qui est très fréquent dans  l'Écriture. On peut s'en étonner : l'instauration de la royauté en Israël s'est faite contre la volonté de Dieu qui, comme toujours, s'est soumis au choix des hommes (1 Samuel 8). Dans les évangiles, le thème rebondit avec les multiples mentions du Royaume, ou du Règne, de Dieu, ou des Cieux. De plus, dire que Jésus est Christ, c'est dire qu'il est roi : christ signifie oint, celui qui a reçu l'onction royale. Avec une majuscule, le Christ est ce "fils de David" que l'on attendait et qui devait venir restaurer la royauté en Israël. Pourquoi une telle insistance sur la figure royale ? C'est que le roi est celui qui dépasse tous les autres, qui a pouvoir sur tout et sur tous. Il est aussi l'agent et le symbole de l'unité du peuple.

► Lire la suite sur La Croix - Croire


5 choses à savoir sur Christ Roi de l'Univers (CEF - Église catholique en France)

Prière universelle pour la Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Lectures de la messe de Solennité du Christ, Roi de l'Univers (26/11/2023 - AELF)

Aujourd’hui, avec toute l’Église nous célébrons la fête du Christ Roi. Que le Roi de l’univers reçoive nos demandes pour nos frères, pour nos sœurs, pour notre monde actuel :

Seigneur, veille sur ton Église, aide le pape François à poursuivre sa mission d’accompagnement dans la foi du « troupeau » (Ez 34, 12) qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.  
R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Seigneur, « tu es notre berger, nous ne manquons de rien » [Ps 22(23), 1]. Avec la foi du psalmiste, nous te prions pour les pays qui se préparent actuellement à la guerre, pour les pays qui y sont pris et aussi pour les personnes qui sont persécutées dans l’injustice.
R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Seigneur, « grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie » [Ps 22(23), 6] Nous n’oublions pas les malades, nos frères et sœurs qui souffrent de la solitude ou qui sont abandonnés : aide-les tous à traverser ces difficultés.
R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Seigneur, « la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts » (1 Cor 15, 21). Nous te confions ceux et celles qui exercent un pouvoir politique, guide les pour qu’ils puissent construire une société vivant dans la fraternité et la paix.
R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Seigneur Jésus a dit « J’ai eu faim, vous m’avez donné à manger » (Mt 25, 35) : que l’idée du partage s’enracine profondément dans le cœur de chaque paroissien, qu’il prenne du temps pour Toi Dieu en approfondissant ta Parole !
R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Seigneur, tu nous as dit : « chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. » (Mt 25, 45), nous te confions notre pays : que personne ne soit un étranger rejeté car nous sommes tous tes enfants notre Père !
R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières !

Dieu, Roi de l’Univers, reçois nos prières venant de l’Esprit Saint par Jésus-Christ, Ton fils, notre Seigneur. Amen.

(Source : Blog Jardinier de Dieu)


Ô Christ, Roi de l'univers (Communauté de l´Emmanuel)

Représentations du Christ, Roi de l'Univers dans l'art

Vierge en majesté - Église Notre-Dame de Mouthiers-Vieillard à PolignyVitrail Christ-Roi - Eglise de Digna La Commission d'art sacré du diocèse de Saint-Claude (Jura) a publié un document sur l'étude de deux représentations du Christ Roi :

  • La première est une Vierge en majesté en bois polychrome du XIIIème siècle présente dans l’église Notre-Dame de Mouthiers-Vieillard à Poligny. Le Christ n’est qu’un enfant assis sur les genoux de sa Mère qui nous Le donne à contempler et à prier. Sa royauté est signifiée par la couronne dont sa tête est ceinte et par l’orbe qu’il tient dans la main gauche.
  • La seconde représentation est le vitrail qui se trouve au chevet de l’église de Digna, dans le doyenné de Cousance. Le Christ, assis sur un trône, est un homme dans la force de l’âge. Nous retrouvons dans ce vitrail les principaux symboles du pouvoir royal.

 
► Lire l'intégralité du document sur eglisejura.com

Parler du Christ, Roi de l'Univers avec les enfants et les jeunes

► Théobule répond à la question "Pourquoi Jésus ne veut-il pas être roi ?"

Voir la vidéo sur theobule.org

 
► Cédric de La Serre, prêtre du diocèse de Nanterre, répond à la question des collégiens de l'aumônerie : "Qu'est-ce que la fête du Christ Roi ?"

► Avec Sr Henriette Kabore, du Service de la Catéchèse de Marseille, reconnaissons et fêtons Jésus, le Christ, Roi de l'Univers :