Le mois de mai, mois de Marie — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le mois de mai, mois de Marie

La tradition catholique du mois de mai, mois de Marie, est née à Rome en 1724. C'est le plus ancien mois consacré. En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend; c'est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, "première en chemin". De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période.
(Dossier réalisé par Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire

"C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau.
À la Vierge chérie, disons un chant nouveau."

Un mois avec Marie

Statue de la Vierge Marie - Maison paroissiale d'École-ValentinDans ces temps qui sont les nôtres, faire de Marie, notre sœur en humanité. Elle nous a montré ce qui est important à ses yeux. À seize ans, elle s’extasie devant la beauté et la tendresse de Dieu, sans pour autant oublier la terre et ses frères. Elle a conscience, dans sa docilité à l’Esprit, que l’exceptionnel et le spectaculaire ne sont pas les manières de Dieu. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, il a jeté ses yeux sur son humble servante ». Elle chante la présence de Dieu à la vie et aux combats des hommes : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides ». Qui dira la charge d’espérance, de vérité, de conversion dans le Magnificat, un appel urgent lancé à nos sociétés, appel à un changement de mentalité. Nous y trouvons un renversement des situations qui traverse ce cantique et qui annonce l’œuvre de son Fils. Au cœur de ce monde "à l’envers", peut éclore aujourd’hui, un monde "à l’endroit". Avec Marie, c’est notre espérance en ce moment.
Puissions-nous tous, nous tourner vers elle, pas simplement pour l’admirer, mais pour entrer dans son chemin de service et la suivre dans sa gloire.

Père Maurice Bez
(Paroisse du Val des Salines)

Mai, le mois de Marie dans l'année liturgique

Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

(Lire la suite sur le site de la CEF - Liturgie et sacrements)

Marie dans les Écritures, discrète et lumineuse

En mai, mois de Marie, les chrétiens sont invités à prier celle qui est la gardienne du mystère au centre de la foi chrétienne : l'incarnation. Bénédicte Draillard (RCF) reçoit le père André Cabes, recteur du Sanctuaire de Lourdes.

Prière à Marie par le Pape François

En mai, « Il est de tradition, durant ce mois, de prier le chapelet à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont "forcés" à valoriser, également du point de vue spirituel », écrit François dans une Lettre aux Fidèles. C'est pourquoi il propose de redécouvrir "la beauté" de la prière du Rosaire à la maison, et de l'accompagner de cette prière que nous vous proposons en vidéo.
Pape François, 25 avril 2020

Télécharger la prière du pape François

Pourquoi prier Marie ?

La dévotion à Marie est l'une des plus importantes pour les catholiques à travers le monde. En ce début de mois de mai "mois de Marie" nous avons posé une question à Sophie Binggeli, enseignante en théologie à la Faculté Notre-Dame : pourquoi prie-t-on Marie ?

(Lire la suite sur le site de l'Église catholique de Paris)

Vivre le mois de Marie avec les enfants

► Ressources pédagogiques pour le caté sur le thème de Marie - Idées Caté
Jeux, images, bricolages et prières à Marie.

► Est-ce que Marie pouvait dire non ?Pourquoi dit-on que Marie est la mère de Dieu ? Théobule
Réponses en vidéo aux questions de Théobule, activités ludiques (coloriage, puzzle, coin prière).

► Avec Marie, portons avec joie le Christ au monde - Diocèse de Paris
Le mois de mai est le mois de Marie ! Découvrez avec les petits l’Évangile de la Visitation, qui relate la rencontre joyeuse de Marie, qui attend le Sauveur, et d’Élisabeth, sa cousine, qui attend Jean-Baptiste.

► Activités jeux autour de la Vierge Marie - KT 42
Liste d'activités à faire au caté pour parler de la Vierge Marie avec les enfants.

Sitographie

► Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ? - Église catholique en France
Le mois de mai est une invitation faite aux catholiques à se rapprocher de Marie. Quelle est cette dévotion particulière ? Au sommaire de ce dossier : Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ? - Quelle est la place de Marie dans l’Église ? - Marie, Mère de Dieu - Marie dans l'année liturgique - Quelles sont les principales fêtes mariales ? - L’Assomption - L’Annonciation - La Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth - Marie, Mère de l’Église est fêtée le lundi de Pentecôte - La fête de l’Immaculée Conception - Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie - Présentation de Marie au temple.

► Les mystères de Marie - ThéoDom
Marie est un des grands mystères de notre foi, bien présente dans nos prières, elle est presque cachée dans l’Évangile. ThéoDom propose une série de 5 vidéos sur la Vierge. Redécouvrez ce que la Bible dit de Marie, ce que signifient les expressions « Mère de Dieu », « Immaculée Conception », ou « Assomption ». Initiez vous à la théologie mariale pour suivre Marie, la première en chemin.

Vitrail - Église de Franois► 22 clés pour découvrir Marie - La Croix - Croire
Marie, fille des hommes, mère de Dieu. Comment ne pas se sentir proche de la jeune fille juive, de la femme qui connut tour à tour les joies de la maternité et la pire des souffrances : celle de tenir dans ses bras le corps d’un fils supplicié ? Comment ne pas comprendre l’attachement filial de millions de croyants à une figure féminine, perçue comme plus proche par sa nature humaine, plus douce et consolatrice que celle d’un Dieu, fut-il tendre et attentionné ?

► Le mois de Marie - La Croix-Croire (pour les abonnés)
Au sommaire de ce dossier : une veillée avec Marie, Mère de l'Église - Fleurir Marie - Chanter la Vierge Marie - Prières à Marie - À l'école de Marie - Prier le chapelet - Une marche avec Marie - Avec Marie, louez le Seigneur ! - Vivre intensément le mois de la Vierge.

► Mai, le mois de Marie - KTO TV
KTO vous propose d'approfondir votre connaissance de celle qui a dit "Oui" à Dieu. La Vierge Marie a une place toute particulière dans la foi chrétienne. Pourquoi l'invoque-t-on autant ? Quel est son rôle dans l'histoire du Salut ? Que disent précisément les dogmes de l'Église catholique à son sujet ? Dans ce dossier, vous retrouverez l'intégralité du message que le pape François adresse à tous les fidèles pour ce mois de Mai 2020.

► La Vierge Marie, un modèle pour toutes les mères - Aleteia
La maternité est magnifique, mais exigeante. Heureusement, les mères peuvent compter sur l’aide de la Vierge Marie au quotidien. Un diaporama des plus belles représentations de la Vierge Marie complète cet article.

"Merci Marie d'avoir dit oui"


Merci Marie d'avoir dit oui - Jean-Claude GIANADDA