4e dimanche de l'Avent — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

4e dimanche de l'Avent

L’Avent, (du latin adventus, "venue, avènement"), est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël et marque le début d’une nouvelle année liturgique.
En 2022-2023, l’Avent et l’année A débutent le 27 novembre. Durant quatre semaines nous vous proposerons dans ce "Zoom", des temps de prière et quelques activités pour accompagner ce temps d'attente en famille.
(Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon).

Sommaire :

  
 

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20)

Qu'est-ce que l'Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent. Avent, avec un "e", vient du latin adventus = arrivée, avènement, qui a également donné notre verbe advenir. Car l'Avent est bien ce temps précédant l'avènement de Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes.
Le temps de l'Avent compte quatre dimanches avant Noël. Mais d’où vient ce temps et quel est son but ?


La période de l'Avent (Diocèse de Moulins)

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a environ 2000 ans. L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre. Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie “venue”, est une période d’attente heureuse. Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est l’Incarnation (Dieu prend chair). « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16). Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire “Je t’aime”, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Avec toute l’Église, faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.

(Source : Diocèse de Paris)

Le temps de Noël en quelques dates

Calendrier des fêtes pour le temps de Noël :

  • Noël : dimanche 25 décembre 2022
  • La Sainte Famille : vendredi 30 décembre 2022
  • Sainte Marie, Mère de Dieu : dimanche 1er janvier 2023
  • Épiphanie du Seigneur : dimanche 8 janvier 2023
  • Baptême du Seigneur (1ère semaine du temps ordinaire) : lundi 9 janvier 2023

  
  

L' Avent : qu'attendons-nous ? KTO-TV

4ème  dimanche de l'Avent

En cette quatrième semaine de l’Avent, prenons le temps de goûter la Parole de Dieu tirée de l’Ancien et du Nouveau Testament et d’entrer dans l’attente confiante de Celui qui est venu, qui vient, qui viendra.

En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 4ème dimanche
(Cliquer sur l'image pour découvrir la lecture kérygmatique des textes du 4ème dimanche de l’Avent, année A)

 

Et si à Noël nous demandions non plus de recevoir mais de perdre quelque chose ? Un enjeu fabuleux proposé par le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain de Belgique, pour qu’à Noël nous puissions naître au monde.


Comment se préparer à Noël ? - CFRT-JDS

Temps de Prière

Lecture de la Parole

  • Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 7, 10-16) « Voici que la vierge est enceinte »
  • Psaume (Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6) « Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire ! »
  • Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 1, 1-7) « Jésus-Christ, né de la descendance de David, et Fils de Dieu »
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 18-24) « Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David »

(Source : AELF)

Prière universelle

Dans peu de temps, nous célébrerons l’arrivée de l’Enfant divin. Ensemble, orientons nos cœurs vers la joie de cette nouvelle naissance, en offrant tous nos projets et nos soucis, y compris les plus quotidiens :

R/ Viens, Emmanuel, viens nous sauver !

  • Que notre société ouvre ses yeux pour découvrir un signe venant du Seigneur Dieu (Is 7,11) ! Que la présence des migrants et des réfugiés soit perçue comme une opportunité de croissance culturelle et spirituelle pour tous, ainsi que l'affirme le pape François. Que l’arrivée de l’Enfant-Jésus soit un moment de joie et d'ouverture à la foi pour tous les peuples ! R/
  • Voici que la vierge est enceinte (Is 7,14) : Seigneur, avec ta Mère de miséricorde, comble de joie et de grâce le cœur des femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfant ! Que chaque être humain dès sa conception soit reconnu comme une personne libre, digne du respect de tous, et non pas comme un simple objet de désir ou le produit de la technologie ! R/
  • Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire ! (Ps 23,7c.10c). Oui, Seigneur, que tu sois ce roi d'amour dans la vie de chaque être humain ! Que tu suscites le désir des nombreuses personnes qui aiment s'engager dans des associations qui œuvrent pour le bien commun et qui se rendent proches de ceux qui souffrent ! R/
  • Jésus-Christ, fils de Dieu né de la race de David (Rm 1,3), donne ta joie aux personnes qui ne savent pas qui sont vraiment leurs parents ! Que les familles d’accueil débordent de générosité pour recevoir ceux qui se trouvent seuls sur terre, à l’approche de Noël ! R/
  • Quelle est grande la foi de Joseph ! Il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse (Mt 1,24). Que la justice agissante dans le cœur de Joseph s’incarne dans le cœur de chaque homme ! Que l’Esprit du Seigneur souffle sans cesse le désir profond de justice au sein des peuples ainsi qu’en toute communauté humaine ! R/
  • Seigneur, regarde le peuple de ceux qui te cherchent ! (Ps 24(23),6) qui sont confrontés à des bombardements, voire à la guerre plus ouverte. Que le mystère de Noël éclaire, jour après jour, le cœur de tous ceux qui souhaitent construire la paix sur cette terre ! R/

Dieu, viens réchauffer nos cœurs d'amour et de charité en ce temps où il fait si froid en nos sociétés ! Que toutes nos prières te soient transmises par ton Fils Jésus le Christ, notre Seigneur. Lui qui vit avec toi et Saint Esprit maintenant et à jamais. Amen.

(Source : Blog Jardinier de Dieu)

Prières

(Cliquez sur les images pour agrandir et télécharger)

Prière 4ème dimanche de l'AventPrière 4ème dimanche de l'Avent

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner l'attente en famille

► Réaliser une colombe en papier (Diocèse de Paris)

► Réaliser des décorations pour la maison (Diocèse de Paris)

► Plusieurs vidéos autour de la naissance de Jésus (Théobule) : La naissance de Jésus, Noël ! - Lc 2,1-20 - La question de Théobule : Pourquoi fête-t-on Noël chaque année ? - À toi la parole : Victoire et la joie d'être à la crèche !

► Vivre le temps de l’Avent et de Noël en famille, à l’école, en paroisse (Diocèse de Rennes)

► Des coloriages pour enfants à imprimer avant Noël (Aleteia)

Berger de Dieu, réveille-nous


'Berger de Dieu, réveille-nous' - Mannick, Jo Akepsimas et le chœur La Lyriade de Versailles

  
 

à lire aussi