Les anges, archanges et anges gardiens — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les anges, archanges et anges gardiens

Le 29 septembre, nous fêtons les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, et le 2 octobre les saints anges gardiens. Mais au juste, qui sont les anges ? Anges, archanges, anges gardiens, qui fait quoi ?
(Dossier réalisé conjointement avec le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire :

Les Anges, qui sont-ils ?

Dans nos imaginaires, les anges sont des êtres spirituels bienveillants qui assurent notre protection. Présents dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les anges représentent des messagers célestes permettant à Dieu de se faire plus proche de nous.

Un ange est un être céleste dont la fonction principale est de servir d’intermédiaire entre les humains et Dieu. Dans la mesure où Dieu est « le créateur du ciel et de la terre », les anges sont considérés comme des créatures spirituelles vivant en présence de Celui-ci.
Le terme "ange" vient du latin angelus, lui-même traduit du grec ἄγγελος (ángelos) et qui signifie "messager". Les anges sont ainsi désignés par leur fonction, qui est de porter les messages de la part de Dieu aux êtres humains.
 


Les tablettes de la foi - Les anges (CFRT-JdS)

 
Pour nous éclairer au sujet des anges, le Catéchisme de l'Église catholique (§ 328-336) nous dit :

Augustin dit à leur sujet : “‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange(Psal.  103,1,15). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent “constamment la face de mon Père qui est aux cieux(Mt 18,10), ils sont “les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole(Ps 103,20).

En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles (Lc 20,36). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne.

[...] Ils sont là, dès la création (Jb 38,7, où les anges sont appelés “fils de Dieu”) et tout au long de l’histoire du salut, annonçant de loin ou de près ce salut et servant le dessein divin de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre (Gn 3,24), protègent Lot (Gn 19), sauvent Agar et son enfant (Gn 21,17), arrêtent la main d’Abraham (Gn 22,11), la loi est communiquée par leur ministère (Ac 7,53), ils conduisent le Peuple de Dieu (Ex 23,20-23), ils annoncent naissances (Jg 13) et vocations (Jg 6,11-24 ; Is 6,6), ils assistent les prophètes (1R 19,5), pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c’est l’ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même (Lc 1,11.26).

De l’Incarnation à l’Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l’adoration et du service des anges. Lorsque Dieu “introduit le Premier-né dans le monde, il dit : ‘Que tous les anges de Dieu l’adorent’” (He 1,6). Leur chant de louange à la naissance du Christ n’a cessé de résonner dans la louange de l’Église : “Gloire à Dieu ...(Lc 2,14). Ils protègent l’enfance de Jésus (Mt 1,20 ; 2,13.19), servent Jésus au désert (Mc 1,12 ; Mt 4,11), le réconfortent dans l’agonie (Lc 22,43), alors qu’il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis (Mt 26,53) comme jadis Israël (2M 10,29-30 ; 11,8). Ce sont encore les anges qui “évangélisent ” (Lc 2,10) en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Incarnation (Lc 2,8-14), et de la Résurrection (Mc 16,5-7) du Christ. Ils seront là au retour du Christ qu’ils annoncent (Ac 1,10-11), au service de son jugement (Mt 13,41 ; 24,31 ; Lc 12,8-9).

D’ici là toute la vie de l’Église bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges (Ac 5,18-20 ; 8,26-29 ; 10,3-8 ; 12,6-11 ; 27,23-25).

Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).

Du début (de l’existence) (Mt 18,10) au trépas (Lc 16,22), la vie humaine est entourée de leur garde (Ps 34,8 ; 91,10-13) et de leur intercession (Jb 33,23-24 ; Za 1,12 ; Tb 12,12). “Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie(S. Basile, Eun.  3,1 : PG 29,656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.

 

Les anges au fil de la Bible (KTO TV)

Qui sont les archanges ?

Le pape et docteur de l’Église saint Grégoire le Grand écrit que les archanges sont plus que des anges, parce que ce sont eux qui « annoncent les plus grands mystères ».

Et l’Église s’est peu à peu attachée à honorer tout particulièrement trois d’entre eux, parce que l’Écriture les nomme et parle de leur mission : Michel, Gabriel et Raphaël.

Tous trois sont fêtés chaque année le 29 septembre, et on leur associe traditionnellement le titre de "saints".

Chacun des trois archanges a une fonction propre :

  • Michel (son nom signifie « Qui est comme Dieu ») est le chef des armées célestes. Dans l’Apocalypse, c’est lui qui mène la bataille contre le démon. « Il y eut alors un combat dans le ciel  : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort » (Ap 12,7). De cette victoire annoncée viennent les représentations traditionnelles, dans l’art, de saint Michel terrassant un dragon.
  • Gabriel (« Force de Dieu »), lui, est le messager de Dieu. C’est lui qui annonce la venue du Messie au prophète Daniel (Dn 8,16 ; 9,21), à Zacharie et à la Vierge Marie, lors de l’Annonciation (Lc 1,11-38).
  • Raphaël (« Dieu guérit »), guérit Tobie de sa cécité et délivra sa belle-fille Sara de ses démons (Tb 11,17). C'est un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes. Il est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.

Les anges ainsi que l’archange Gabriel occupent une place privilégiée dans le temps de Noël.

(Source : SN de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Un ange gardien, pour quoi faire ?

À vrai dire, la Bible ne parle pas expressément de cette catégorie d’anges et l’idée que chacune et chacun a son ange gardien pour le protéger se fonde en grande partie sur un unique verset de l’évangile : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18-10). Même si la parole reste unique, son existence témoigne que cette croyance, selon laquelle chaque "petit" a un ange personnel, circulait parmi les premiers chrétiens. La tradition l’a donc reprise et elle a contribué à ce que Paul V tienne à instituer pour toute l’Église une mémoire des anges gardiens en 1608. Les anges-gardiens sont fêtés le 2 octobre.

Pour l’Église catholique, les anges gardiens sont donc bien réels. Ils connaissent chacun d’entre nous comme des amis intimes, ils nous protègent et nous guident vers le bien (Cf. CEC §336 : "Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie."). Avant un entretien difficile, le pape Jean XXIII avait coutume d’envoyer son ange gardien pour préparer la rencontre. Il disait : « Notre ange gardien est toujours présent. Ne l’oublions jamais. Invoquons-le toujours. »

Parce que Dieu envoie ses « anges pour nous garder », les croyants peuvent donc demander à leur ange gardien « le bienfait de leur constante protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours » (prière d’ouverture).

(Sources : La Croix - Croire ; SN Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Le pape François, dans son homélie du 2 octobre 2020 à Sainte-Marthe, nous invite à écouter les consignes de notre ange gardien, "notre compagnon de voyage :


Prier son ange gardien

Le père Jean-Baptiste Bienvenu (Pourquoi Padre ?) répond en 3 mn à la question de Valérie, 50 ans : « Saint Padre Pio et d'autres saints ont parlé de l'ange gardien mais je ne sais pas exactement à quoi il sert et ce que je dois lui demander au quotidien ? À quel moment de ma vie dois-je le plus faire appel à lui ? »

 

Voici, pour finir, plusieurs Prières pour prier notre Saint Ange Gardien 
ou encore, un groupe de prière à rejoindre sur Hozana.org : Prière à mon ange gardien.

Et pour aider les enfants à s'endormir dans la paix et la confiance, voici une prière du soir à l'ange gardien :


Prière du soir à l'ange gardien (Livre/CD de Sr Agathe pour les enfants. Illustrations Cécile Guinement)

  
 

à lire aussi