La Sainte Trinité — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

La Sainte Trinité

Le dimanche après la Pentecôte a lieu la Solennité de la Sainte Trinité, où l'on fête Dieu à la fois Père, Fils et Saint Esprit. C'est ce que tout chrétien affirme dans le Credo, c'est la foi de notre baptême.
(Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire du dossier

"Au nom du Père et du Fils
et du Saint Esprit"

Qu'est-ce que la Sainte Trinité ?

Dire que trois égale un semble pour beaucoup irréaliste. Alors comment expliquer la Trinité ? Pour la faire comprendre, on a employé toutes sortes de dessins, des triangles, des flèches.
 


Les tablettes de la foi - La Trinité

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. C’est la Trinité.
La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.
(Source : CEF - Église catholique en France)


Comment comprendre la Trinité ? (KTO TV)

La solennité de la sainte Trinité

Tout acte liturgique commence par « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et se trouve rythmé par des « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit » ou par d’autres doxologies trinitaires. C’est parce qu’ils ont été baptisés « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » que les chrétiens peuvent, en vertu du sacerdoce commun des fidèles, célébrer l’Alliance : non seulement se prêter à l’action de salut opérée par la Trinité, mais entrer dans la vie même des trois Personnes divines.
(Source : Liturgie & sacrements - SNPLS)

Toute la liturgie de l'eucharistie nous greffe à la vie trinitaire : le signe de Croix, le Gloire à Dieu, la conclusion des oraisons, le credo, la prière eucharistique, l'action de grâce au Père, par le Fils et dans l'Esprit, la communion, et pour finir l'envoi. "Nous sommes ainsi sans cesse introduits dans le mystère d'un Dieu communion d'amour qui nous invite à la partager".
(Source : Missel des dimanches)

« Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde
ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté
pour révéler aux hommes ton admirable mystère ;
donne-nous de professer la vraie foi
en reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité,
en adorant son Unité toute-puissante. »
(Prière d'ouverture)

 


La Sainte-Trinité (KTO TV)

Quand un chrétien trace sur lui le signe de la croix en disant : "Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit", il résume le cœur de la foi. Il y a trois personnes en un seul Dieu ; c'est le mystère de la Sainte Trinité. Le Père, le fils et le Saint-Esprit sont à la fois distincts mais si unis entre eux qu'ils ne font qu'un. Leur relation d'amour est parfaite. Par le baptême, nous sommes rendus capables d'entrer dans cet échange d'amour et de le partager à notre tour.
(Source : Regard biblique du 29/05/2012)

Le mystère de la Trinité

Le mystère de la Trinité présenté par Mgr Pierre D'Ornellas - RCF

La Trinité à la lumière de la Bible

L’Évangile de Jean (Jn 14, 1-21) accorde une place importante aux deniers jours de la vie de Jésus. Un peu avant l’arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et ses apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre lui et Dieu le Père ; il dit la présence de l’Esprit Saint. Et par la foi, cette communion qu’il y a en Dieu est ouverte aux hommes.

Avant d’être condamné, Jésus s’adresse à Dieu le Père. Le chapitre 17 (Jn 17, 1-3 ; 25-26) tout entier est une ultime prière de Jésus. Il prie pour tous les hommes afin qu’ils connaissent l’amour de Dieu.
(Lire la suite sur le site de la CEF - Église catholique en France)

Que dit le catéchisme de l’église catholique sur la Trinité ?

« Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" (DCG 43). "Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché" (DCG 47)  ».
(Source : Catéchisme de l’Église Catholique § 234 – Site du Vatican)

Méditations du Pape François

Dans la mesure où il est amour, Dieu, bien qu'il soit un et unique, n'est pas solitude mais communion, a soutenu le Pape François, expliquant ainsi cette unité : « L'amour est essentiellement un don de soi, et dans sa réalité originelle et infinie, c'est le Père qui se donne en engendrant le Fils, qui à son tour se donne au Père, et leur amour mutuel est l'Esprit Saint, le lien de leur unité ».
(Source : Vatican News-30/05/2021)

"Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique" (Jn 3,16). « Ces paroles servent à indiquer que l'action des trois Personnes divines – Père, Fils et Saint-Esprit – est entièrement un unique dessein d'amour qui sauve l'humanité et le monde », expliquait le pape François l'an dernier.
(Source : Vatican News-07/06/2020)

Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, il affirme que « La Trinité est Père, Fils et Esprit d'Amour », « le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant », la Très Sainte Trinité est un « mystère d’où jaillit tout amour véritable ».

Avec les enfants

► Avec les enfants, nous pouvons méditer sur le signe de la croix :

► La question de Théobule : Qu'est-ce que c'est la Sainte Trinité ?

► Avec les jeunes : un jeu sur le Credo,

► Avec le diocèse de Reims : le coin des enfants pour la Sainte Trinité (prière, dessins, chant, vidéo)

► Avec KT42 : des activités de caté autour de la Sainte Trinité


Sainte Trinité et Saint Sacrement (Paroisses en Mornantais)

La Trinité dans l'art

► Lecture d'images :

► La Sainte Trinité à travers les vitraux de l’église Saint Bruno (92) (par le SNPLS -Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle)


Toi l'Unique Dieu Trinité (Notre-Dame de Vie)