Concert « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Joseph Haydn — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Concert « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Joseph Haydn

  • Quand

    le 22/05/2022 à 17h00

  • Église de Geneuille

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Concert « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de  Joseph Haydn
interprété par le quatuor Cléonide

« Chacune des sonates, chacun des textes plutôt, est rendu par une musique uniquement instrumentale, de telle sorte que même dans l’âme de ceux qui savent très peu de choses, elles suscitent l’impression la plus profonde. »
(Haydn, lettre à l’éditeur W. Forster, 8 avril 1787)

Joseph Haydn (1732-1809) compose « Les sept dernières paroles du Christ en croix  » en 1786, période d’intense création dans les domaines de la symphonie et de la musique de chambre. Il s’agit d’une commande : le compositeur doit illustrer musicalement chacune de ces sept paroles, prononcées auparavant par un prêtre. Moins connu du grand public que La Création ou Les Saisons, « Les sept dernières paroles du Christ en Croix » est sans nul doute l'oratorio le plus personnel de Haydn.

Haydn ajoute une introduction et une conclusion (le tremblement de terre qui accompagne la mort du Christ) aux sept mouvements associés aux différentes paroles. Il écrit cette pièce pour orchestre avant d’en réaliser, en 1787, une version pour quatuor à cordes avec des paroles (celle que nous entendrons). La forme de cet oratorio est unique dans l'histoire de la musique.

"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.

L’église de Geneuille possède une bonne acoustique et nous ne pourrons qu’être émus par l’interprétation du quatuor Cléonide et par les paroles proclamées.
Venez nombreux ! Libre participation.