Saint Matthieu — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Saint Matthieu

Le 21 septembre, nous fêtons saint Matthieu, figure familière parmi les apôtres.
Faisons ici un tout petit bout de chemin en compagnie de Matthieu l'apôtre et de Matthieu l'évangéliste. Puis profitons de la lecture artistique et théologique de splendides représentations iconographiques.
(Dossier réalisé conjointement avec le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire :

Matthieu, l'apôtre

Matthieu vient de l'hébreu Mattithyahû qui signifie "Donné par le Seigneur". Dans les évangiles rédigées par saint Marc (Mc 2,14) et saint Luc (Lc 5,27), Matthieu est appelé "Lévi, fils d’Alphée". Une hypothèse lui attribuerait une relation de parenté avec Saint Jacques le mineur.

L'histoire de Matthieu est celle d'un publicain, collecteur d'impôt, qui laisse tout pour suivre le Christ, devenant l'un des douze : « Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (ou collecteur d'impôts). Il lui dit :“Suis-moi.” L'homme se leva et le suivit » (Mt 9,9). Et son nom apparaît dans l'énumération des douze apôtres (Mt 10,3 ; Mc 3,18 ; Lc 6,15 et Ac 1,13). La proclamation du Christ sera sa mission. Par la suite, la tradition lui fait évangéliser l’Ethiopie, où il serait mort, tué par l'épée. Ses reliques sont situées dans la crypte de la cathédrale de Salerne (Italie).

Saint Matthieu est fêté par l’Église catholique le 21 septembre et par les Églises orthodoxes le 16 novembre, comme le saint patron des percepteurs, des comptables, des fiscalistes, des agents des douanes et des banquiers.

Dans la description des quatre êtres de l'Apocalypse (l’aigle, le taureau, le lion, l’homme), saint Matthieu est associé à l'apparence de l'homme parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus. Selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire.

Matthieu, l'évangéliste

Matthieu l'évangéliste est-il l'un des 12 apôtres ? Le texte de l'évangile n'en dit rien. La plus ancienne tradition ecclésiastique (Papias, avant 150) l'identifie avec l'apôtre Matthieu-Lévi. D'où on a supposé que l'apôtre aurait produit une première forme araméenne ou hébraïque, de l'évangile actuel qui est de rédaction grecque. Saint Irénée de Lyon, vers la fin des années 178-180, a écrit que Matthieu est l'auteur d'une forme d'Évangile. Mais rien n'est véritablement établi.

Dans l'Évangile de Matthieu, on peut lire ceci : « Jésus ajouta : "C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien." » (Mt 13, 57) Ce verset de l'Évangile est comme un autoportrait : Matthieu est celui qui écrit du neuf et de l'ancien. Il est en effet l'évangéliste qui porte une attention particulière à l'Ancien Testament, soucieux de montrer que ce qu'annonçaient les prophètes s'est réalisé (130 citations de l’Ancien Testament).

L’Évangile selon saint Matthieu (Croire)

Saint Matthieu dans l'art

"La vocation de Saint Matthieu" par le Caravage

Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. Son œuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur, reflètant sa recherche spirituelle.

« La vocation de Saint Matthieu » peinte par le Caravage entre 1599 et 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette œuvre particulièrement célèbre, fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français à Rome.

Le pape François a eu la joie de recevoir une copie de ce tableau lors de l'audience générale du 30 mai 2018. L'histoire de saint Matthieu et la peinture du Caravage ont marqué sa vie. Il le dit lui-même dans l'interview de 2013 avec le père Antonio Spadaro dans la Civiltà Cattolica, où, précisément par rapport à la figure de saint Matthieu, il se définit comme « un pécheur vers qui le Seigneur a tourné les yeux ».

► Lire également "Le tableau préféré du pape François est un Caravage" (Aleteia)

La Vocation de saint Matthieu de Caravage, raconté par le P. Jean-Paul Hernandez sj

► Lire également :
- "Méditation autour des tableaux du Caravage" par le Père Guillaume Le Floch, recteur de Saint-Yves à Rome
- "Méditation guidée par St Matthieu" par NDweb

"Saint Matthieu et l'Ange" par Rembrandt

Commentaire par Régis Burnet (Croire) du tableau de Rembrandt : Saint Matthieu et l'Ange (1661)

Lectures du jour

• Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens : « Les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres et aussi les évangélisateurs » (Ep 4, 1-7.11-13)
  • Psaume : R/ Par toute la terre s'en va leur message. (Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab)
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : « Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13)

Lire sur AELF - 21 septembre 2023