Actualités — Paroisse Notre-Dame de la Motte - Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul

Actualités

Commandez vite vos oeufs !

Comme chaque année, vous pourrez vous procurer des œufs en chocolat, vendus au profit de l'Enseignement Catholique. Afin de gérer au mieux les quantités à commander, il vous est proposé de passer commande avant les 13 et 14 mars prochain au moyen d'un bon qui sera à déposer dans le panier de quête, au presbytère de Rioz ou à la Maison d'église de Vesoul. Comme mentionné sur le bon de commande, les règlements seront à effectuer par chèque à l'ordre du Collège du Marteroy. Les œufs seront à retirer (selon votre choix) les 28 et 29 mars (Messe des Rameaux). Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christophe au 06 82 75 53 54.

Lire la suite…

Découvrir "careme.catholique.fr"

Le pôle communication de la Conférence des évêques de France lance "careme.catholique.fr", un mini-site de vulgarisation conçu pour répondre à toutes les questions posés sur les réseaux sociaux à propos du Carême. Le mini-site repose sur trois propositions : une foire aux questions d'une trentaine de questions clés (jeûne, prière, solidarité, efforts) ; une invitation à vivre le Carême en communion spirituelle avec les communautés de Terre Sainte ; une section témoignage pour partager des expériences de cheminement intérieur.

Lire la suite…

Lettre aux agriculteurs et agricultrices

« Il faut de l’espoir chez celui qui laboure pour ensemencer la terre. Et le meunier doit moudre le grain en espérant recevoir sa part pour nourrir les siens. » (1 Co 9, 10). À l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2026, les évêques de France ont adressé une lettre particulière aux agriculteurs et aux agricultrices, reconnaissant l'énorme contribution de celles et ceux qui nourrissent notre société et entretiennent nos campagnes.

Lire la suite…

Retour photos sur l'Appel décisif des catéchumènes

Samedi 21 février 2026, premier dimanche de Carême, la cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne de Besançon a accueilli un moment fort pour notre diocèse : l’appel décisif de 115 catéchumènes adultes. La célébration était présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon. Concernant notre paroisse, ils sont au total 16 dont 5 jeunes, âgés de 15 à 18 ans et 11 adultes, âgés de 19 à 35 ans. 13 catéchumènes parmi eux ont vécu la célébration de l'appel décisif et l'inscription du nom samedi dernier à la cathédrale de Besançon ; 3 autres vivront cet appel décisif lors du premier scrutin qui aura lieu le dimanche 8 mars en l'église Saint-Georges de Vesoul à 10h30. Toutes les photos comme si vous y étiez.

En savoir plus

6 mars : journée mondiale de prière

Le 6 mars 2026, les femmes du Nigeria invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu 11, 28-30 « Venez ! Je vous donnerai le repos » Puissions-nous apprendre à incarner cette invitation de Jésus.

En savoir plus

1er mars : 2ème dimanche de Carême - transfiguré sur la montagne

L’évangile de la Transfiguration marque ce 2e dimanche du Carême. L’identité du Christ nous est révélée : il est homme et Dieu, donc vraiment Dieu avec nous. Ainsi se réalise la promesse du Seigneur d’être au milieu de son peuple. C’est un appel pour nous à centrer notre vie sur sa présence, ce qui demande une vraie conversion en ce temps de Carême. (PEE)

Lire la suite…

Entretien du 19 février 2026 avec Mgr Jean-Luc Bouilleret (RCF Besançon)

Mgr Jean-Luc Bouilleret est l'invité de Renaud Jules sur RCF Besançon. Nous vous proposons d'écouter l'émission du jeudi 19 février. (© RCF Besançon)

Lire la suite…

L'appel décisif des catéchumènes

"Le 21 février 2026 à 15h aura lieu à la cathédrale Saint Jean-Saint Étienne à Besançon l’appel décisif des catéchumènes. Ils sont 115 à ce jour à s’être préparé à ce temps si important avant les sacrements de l’initiation chrétienne. Je remercie toutes les équipes d’accompagnement et le service diocèsain de la catéchèse et du catéchuménat pour leur sollicitude. Je vous invite à participer à cette célébration. Venez nombreux pour entourer les catéchumènes et leur manifester notre soutien au sein de notre diocèse. Je vous y attends. Cordialement. + Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque" Pour en savoir plus : retrouvez ci-après un article du service de la catéchèse et du catéchuménat.

En savoir plus

22 février : premier dimanche de Carême

Après l’entrée en Carême que nous avons vécue le mercredi des Cendres, ce premier dimanche nous appelle à nous mettre en route vers Pâques en prenant conscience que Dieu a donné à l’homme la liberté de choisir entre le bien et le mal. Jésus lui-même a vaincu la tentation au désert et nous invite à le suivre. Par sa Parole et par le don de sa vie, il répand sur nous en abondance le don de la grâce de Dieu qui nous rend justes.

Lire la suite…

Message du Pape Léon XIV pour le Carême

Écouter et jeûner : le Carême, un temps de conversion. Dans son message pour le Carême 2026, publié en ce vendredi 13 février depuis la Cité du Vatican, le Pape Léon XIV invite les fidèles à à recentrer leur vie sur Dieu par l’écoute de la Parole, le jeûne et la conversion du cœur, afin de faire de ce temps liturgique un chemin communautaire de renouveau spirituel et d’espérance.

En savoir plus

Fin de vie : appel à la prière et au jeûne le 20 février

Les évêques de France appellent les catholiques à une journée de jeûne et de prière le premier vendredi de Carême. La proposition de loi sur l’ « aide active à mourir », après avoir été rejetée par le Sénat, revient à l’Assemblée nationale ce lundi 16 février. Le vote solennel aura lieu le mardi 24 février. Le texte qui va être soumis au débat entraîne clairement notre pays sur la voie de l’euthanasie et du suicide assisté, avec des mesures graves comme l’absence de clause d’établissement ou le délit d’entrave. Même la loi sur les soins palliatifs, qui avait bénéficié d’un large consensus, se trouve aujourd’hui fragilisée, avec la suppression de la mesure visant à créer des maisons de soins palliatifs. (Église catholique en France/CEF)

En savoir plus

Message de Carême de Mgr Jean-Luc Bouilleret

En ce début de Carême, notre archevêque nous adresse un message pour nous inviter à une conversion personnelle afin de nous tourner vers les autres. Il nous invite également à lire l'exhortation apostolique Dilexi te ("Je t'ai aimé") du pape Léon XIV, sur la pauvreté, pour nous préparer à Pâques. (Diocèse de Besançon)

Lire la suite…

Vivre le Carême dans le diocèse

En 2026, le Carême commencera le mercredi 18 février et se terminera le jeudi 2 avril. Dans cette page, nous rassemblerons toutes les propositions des paroisses, des doyennés et des services diocésains. Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée de toutes les initiatives que vous porterez à notre connaissance.

En savoir plus

En février, prions avec le Pape pour les enfants atteints de malades incurables

"Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et le soutien nécessaires, sans jamais perdre force et espérance. Cette intention peut concerner chacun de nous, par son réseau familial ou ses amitiés. Aussi, pour entrer dans le sens de cette intention, il est bon de mesurer ce que le choix des mots « maladie incurable » cherche à dire."

Lire la suite…

♦ 18 février : Messe des Cendres dans notre paroisse

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres. « Venir recevoir les cendres, c’est prendre notre place dans la file des pécheurs et nous engager avec eux dans le chemin de la conversion. » Consultez les horaires des célébrations dans la paroisse Notre-Dame de la Motte - Vesoul

Lire la suite…

♦ Les conférences de Carême dans notre paroisse

« Éthique et vie chrétienne ». Ce sera le thème des 5 conférences qui vous sont proposées durant les cinq dimanches de Carême. Une particularité : le 4ème dimanche il n'y aura pas de conférence mais nous nous retrouverons pour une heure de "Prière pour la vie". Ces conférences auront lieu à 17H30, en l'église de Vellefaux, et seront suivie par l'office des vêpres à 18h30 (ouvertes à tous - gratuites) (Pour en savoir plus : cliquez sur l'image ci-dessous)

Lire la suite…

RCF Besançon : Entretien du 5 février avec Mgr Jean-Luc Bouilleret

Mgr Jean-Luc Bouilleret est l'invité de Renaud Jules sur RCF Besançon. Nous vous proposons d'écouter l'émission du jeudi 5 février. (© RCF Besançon)

Lire la suite…

♦ Au service de la paroisse.... Notre-Dame de la Motte - Vesoul

🙏 Le service d’accompagnement des familles en deuil est porteur d’espérance et de vie. La paroisse fait appel à vous ! La paroisse a besoin de vous ! Contact : abbe.ruffiot@diocese-besancon.fr

Lire la suite…

La Feuille De Chou #4

Toute fraîchement cueillie au potager, voilà le 4ème numéro de notre "Feuille de chou" Église verte, à feuilleter en ligne. Vous y découvrirez, entre autres, le dynamisme déployé par les paroisses lors du dernier Temps pour la Création. Bonne lecture ! (Service diocésain de l'Écologie intégrale)

En savoir plus

2 février : Journée mondiale de la Vie Consacrée

Le 2 février nous vivrons la journée mondiale de la Vie consacrée. Congrégations religieuses, Instituts séculiers, Ordre des Vierges, Association de fidèles menant la vie commune, Ermites, Veuves consacrées… : ils ont donné leur vie pour l’Église et pour le monde. Dans notre diocèse, ils se retrouveront pour vivre ensemble une journée fraternelle et de prière le samedi 31 janvier à Sancey chez les sœurs de la Charité.

En savoir plus

Partager ce contenu