Au revoir Monsieur l'abbé ! — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

Au revoir Monsieur l'abbé !

L'abbé Jean-Pierre Poirot a dit "Au revoir" à ses paroissiens.

Nommé Vicaire dans le Doyenné du Haut-Doubs Forestier, l'abbé Jean-Pierre Poirot a dit "Au revoir" aux fidèles des paroisses Saint-Martin de Saulx-Colombier et Saint-Aignan de Noroy-le-Bourg.


Petit mot de l'abbé " Ce matin, j'ai célébré l'eucharistie à 10 h 30 en l'église Saint-Martin de Saulx-de-Vesoul pour dire "Au revoir" à mes chers paroissiens de Saulx-Colombier et de Noroy-le-Bourg ; célébration très priante et remplie d'émotion.
Au nom des membres de l'Équipe de Coordination Pastorale, Christophe a retracé les événements vécus ensemble depuis 2015 et les termes "pardon", "merci" et "avançons dans la confiance et l'espérance à la suite du Christ, mort et ressuscité" ont étayé ma réponse.
Un pot de l'amitié a ensuite été servi au cours duquel j'ai pu avoir un temps plus personnel avec un certain nombre de personnes.
Dès mardi 12 septembre prochain, je vais résider au presbytère de Maiche (25210).
L'Abbé Michel Jeanpierre est actuellement curé de la paroisse du Val de Morteau. Dimanche 12 septembre prochain, Monseigneur Bouilleret, Archevêque de Besançon l'installera également curé des paroisses du Plateau de Maiche et du Plateau du Russey et m'accueuillera en tant que vicaire de ces 3 paroisses qui constituent le doyenné du Haut-Doubs horloger (44000 habitants sur 49 communes à la frontière suisse).
Nous comptons sur votre prière et vous pouvez compter sur la nôtre !"

 

Visionner l'album-photos 
 

Au nom de l'Équipe de Coordination Pastorale, Christophe Rossé (membre de l'ECP) a rendu témoignage pour ces 8 années de service

"Cher Monsieur le Curé, 

En ce dimanche 10 septembre 2023, nous allons rendre grâce, dire merci à Dieu pour votre présence parmi nous pendant ces huit années. Notre archevêque, Monsieur Bouilleret, vous a sollicité pour devenir curé des paroisses de Noroy-le-Bourg et Saulx-Colombier. Vous avez accepté cette mission et vous avez pris vos fonctions le 20 septembre 2015 à Noroy-le-Bourg et le 27 septembre pour la paroisse de Saulx-Colombier.

À votre arrivée, vous n'avez pas pu vous installer à la cure de Noroy, car les travaux de remise en état de votre logement n'étaient pas terminés. La mairie vous a alors proposé un petit appartement en attendant la fin des travaux. 

De plus, les locaux "à usage paroissial" de la cure étaient et sont restés en piteux état.

Ayant en charge les paroisses de Saulx-Colombier et Noroy-le-Bourg, vous proposez aux deux équipes de coordination de réaliser une publication unique des informations paroissiales. Le "Message de nos 2 paroisses" est né ! 

Dans le même temps, vous mettez en place la nouvelle feuille dominicale. 

En septembre 2016 a lieu, à Besançon, l'avant-première de la projection du film : "Le Pape François". A cette occasion, nous organisons un déplacement en car et plus de cinquante paroissiens de nos 2 paroisses s'y inscrivent. Tous ont trouvé ce film magnifique. Ce fût une très belle soirée !

Dès votre arrivée, vous avez donné une nouvelle impulsion au fonctionnement de nos 2 paroisses. 

Dès les premières réunions avec les équipes de coordination pastorale, plusieurs décisions ont été prises. Pour n'en citer que quelques-unes, nous retiendrons tout d'abord celles qui instaurent les cérémonies communes à nos 2 paroisses : 

  • La messe de rentrée paroissiale, le dernier dimanche de septembre de chaque année à Noroy-le-Bourg, suivie du repas co-paroissial (qui réunit plus de 150 personnes) ; 
  • La Veillée de Noël à Saulx avec une crèche vivante (en extérieur en 2018, qui a réuni 600 personnes), puis en intérieur les années suivantes ;
  • La Veillée Pascale ;
  • La Profession de Foi et la Première Communion.

Au début de l'année 2017, le diocèse relance les paroisses, afin que les inventaires des églises de chaque village soient terminés le plus rapidement possible.

En mars de cette même année, nous organisons une réunion à laquelle participent le Président de la Commission d'Art Sacré du diocèse, les maires et les acteurs liturgiques de chaque village. La date butoire du 28 juin 2017 est retenue. À cette date, peu de villages avaient terminé leurs inventaires. Depuis les membres des ECP ont relancé, à plusieurs reprises, les maires et les responsables de ces inventaires, mais à ce jour, plusieurs villages n'ont pas encore rendu leur copie !

Dans le courant de l'année 2016, Monseigneur Bouilleret a décidé d'organiser un synode au niveau du diocèse de Besançon, afin de donner la parole à tous les fidèles diocésains.

Dè 11 décembre 2017 au 17 juin 2018, des équipes synodales se sont constituées de manière spontanée au sein de nos 2 paroisses. Celles-ci ont donné leur avis sur divers thèmes proposés autour d'un "carnet de route". Bien entendu, notre abbé Jean-Pierre fait partie d'une de ces équipes !

À l'issue de ces discussions, chaque paroisse, après consultation des fidèles, a envoyé 2 délégués, ainsi que Monsieur le Curé, au Synode à Besançon.

L'ouverture de l'Assemblée Synodfale a eu lieu le 6 octobre 2018 et la clôture le 10 juin 2019. 13 décrêts, 14 articles et 3 chantiers ont été adoptés et promulgués par Mgr Bouilleret. 

Tout ceci a représenté un travail important et des moments forts pour tous les participants (nous étions 300 délégués).

La mise en oeuvre de ces décisions a été freinée par l'arrivée d'une pandémie appelée "Covid 19".

Pendans ce temps diocésain, la vie paroissiale continue et les ordres du jour des 2 ECP, se réunissant ensemble depuis février 2018, est chargé. 

En effet, nos deux paroisses manquent d'acteurs liturgiques et il faut "appeler".

  • les équipes funérailles de chaque paroisse sont renforcées grâce à l'arrivée de nouvelles personnes.
  • une équipe "Service Évangélique des Malades" commune est mise en place.
  • les équipes de catéchistes s'étoffent et la mutualisation entre les 2 paroisses voit le jour.

Avec l'arrivée de la pandémie de covid en mars 2020, la vie paroissiale marque un temps d'arrêt.

Nous sommes privés des célébrations de la Semaine Sainte et de la fête de Pâques.

A la sortie du confinement, nous devons nous adapter aux mesures barrière, y compris dans nos églises.

Les couvre-feu et confinements successifs accélèrent la chute de la participation de paroissiens aux cérémonies, y compris à la Veillée de Noël.

Les années 2020 et 2021 ont été très difficiles pour vous, Monsieur le Curé, dans l'annonce de l'Évangile.

Heureusement, 2022 permet la reprise normale de la vie paroissiale. 

En équipe de coordination, nous avions validé l'idée de mettre en place les équipes liturgiques et l'harmonisation des chants pour les messes du dimanche dans nos 2 paroisses. 

En théorie, cette nouvelle organisation semblait idéale, mais sa concrétisation sur "le terrain" bien compliquée ! Les habitudes de chaque chorale et les difficultés de déplacements pour les répétitions communes n'ont pas permis, à ce jour, la réalisation de cette décision. Il faudra pourtant faire rapidement un pas supplémentaire....

Pour conclure, cher Monsieur le Curé, nous retiendrons que beaucoup de choses ont été réalisées au cours de vos huit années à la tête des paroisses de Noroy-le-Bourg et de Saulx-Colombier.

Ces 2 paroisses ont commencé à travailler ensemble et, malgré le manque de forces vives, de jeunesse, du très bon travail a été accompli.

Vos fonctions de curé de nos 2 paroisses prennent fin aujourd'hui et nous tenons à vous remercier vivement pour votre investissement et surtout d'avoir su décider et trancher !

Nous ne vous ouvlierons pas !

Comme vous l'avez souvent répété, après mon départ, il n'y aura plus de prêtre résident sur ces 2 paroisses ! nous constatons aujourd'hui que vous aviez vu juste !

Nous vous souhaitons une "belle route" dans votre nouvelle mission au sein des paroisses de Maîche, le Russey et le Val de Morteau ! 

Nous vous assurons de notre soutien et de nos prières. Que Dieu vous protère et vous garde !"