La Pentecôte — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

La Pentecôte

Les catholiques fêteront la Pentecôte le 28 mai 2023.
La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). (Église catholique de France)

La Pentecôte

Le père Coeroli du diocèse d'Ajaccio, nous explique la signification de la fête de la Pentecôte.

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

► Lire la suite sur le site de l'Eglise Catholique en France

Retrouvez les textes de la Pentecôte  sur le site de l'AELF

Laissons-nous emporter par le grand souffle de la Pentecôte

Le père Jean-Christophe Meyer, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France nous invite à nous laisser emporter par le grand souffle de la Pentecôte.

Le dimanche 28 mai 2023, nous fêtons la Pentecôte ! Nous faisons mémoire de l’action de l’Esprit Saint dans le cœur des apôtres qui les a poussés à témoigner de l’espérance qui était en eux et à proclamer que le Christ est ressuscité et vivant. Sans ce premier souffle, sans cette première annonce, nous ne serions par là aujourd’hui, croyants et vivants nous-mêmes du mystère de Pâques. Grâce à l’Esprit qui nous est donné et tout spécialement dans le sacrement de la confirmation, nous sommes rendus capables, comme les apôtres, de transmettre ce que nous avons reçu : cette joie d’être en amitié avec Jésus, cette joie de le savoir présent et agissant dans le monde, cette joie de pouvoir mettre nos pas dans les siens. Durant tout le temps pascal, la liturgie nous a permis de relire le livre des actes des apôtres : c’est extraordinaire de voir les apôtres, ces hommes fragiles qui, grâce à l’Esprit reçu ne peuvent pas garder cette joie de la résurrection pour eux : ils n’ont pas peur de parler, mais aussi d’agir au nom de Jésus pour soulager ceux qui souffrent, encourager les croyants et rendre grâce à Dieu. C’est l’expérience de toute l’Église, des chrétiens à travers les siècles jusqu’à nous aujourd’hui : la foi qui a été déposée en nos cœurs au jour de notre baptême, cette foi au Christ mort et ressuscité qui vient renouveler nos vies, ne peut pas être gardée comme un trésor caché. Elle est à vivre et à partager avec d’autres croyants. Elle nous rend amis et préoccupés de tout homme.....

..... De Pâques à la Pentecôte, 50 jours nous sont donnés chaque année pour nous laisser à nouveau, comme les apôtres, renouveler et stimuler. L’Esprit saint nous est donné pour que notre foi soit toujours plus active et que beaucoup d’hommes et de femmes puissent avoir eux aussi la joie de connaître le Christ, la joie de se savoir aimer de Dieu riche en miséricorde.

Mais ces 50 jours ne suffisent pas, l’Esprit saint fait de nos vies tout entières un chemin de Pentecôte : tous les jours l’Esprit nous stimule à mieux connaître et aimer Jésus Christ, à mettre en action la foi que nous avons reçue, pour la déployer dans notre existence, au service de tous.

Que l’Esprit Saint nous renouvelle, chacun personnellement et tous ensemble, en Église. Tant d’hommes et de femmes aspirent à la rencontre du Christ.

Laissons-nous emporter dans ce grand souffle de Pentecôte qui n’a pas fini de nous surprendre et de surprendre le monde !

P. Jean-Christophe Meyer, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France

QUELS SONT LES SEPT DONS DE L'ESPRIT SAINT ?

Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

  • La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.

« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. »

(2 Co 12, 9)

  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

"VENI CREATOR" : L'HYMNE DE LA PENTECÔTE

Nous célébrons ce dimanche la fête de la Pentecôte. L’occasion de revenir sur l’hymne du Veni Creator, un des plus célèbres chants grégoriens chanté pour l’occasion, et qui prépare le cœur à recevoir l’Esprit saint. Cet hymne est attribué à Raban Maur, un moine bénédictin et théologien né à Mayence au IXe siècle. Cette hymne compte sept strophes qui rappellent les sept dons de l’Esprit saint : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et la crainte de Dieu.

Hormis lors de la fête de la Pentecôte, le Veni Creator est également chanté pour ouvrir les grandes cérémonies solennelles comme l’entrée en conclave, l’ordination des prêtres ou le couronnement des rois.

Veni Creator, Conclave 2013 :

 

Cet hymne très populaire est généralement utilisé chez les catholiques mais on le retrouve aussi chez les protestants. Face à la popularité et à la beauté du Veni Creator, Martin Luther l’employa pour en faire le choral Komm, Gott Schöpfr, Heiliger Geist. De nombreux musiciens s’emparèrent de cet hymne célèbre comme Jean-Sébastien Bach qui composa un choral sur ce thème dans son Orgelbuchlein.

Source : Aleteia.org