Le Samedi saint, nous y sommes ! - P. Daniel-Ange — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le Samedi saint, nous y sommes ! - P. Daniel-Ange

Réflexion sur le samedi saint, celui de la descente du Christ aux enfers. L'auteur relie le sabbat crucial à la fête de Pâques et suggère une intériorisation plus intense de ce mystère. Il propose également des suggestions pour les offices liturgiques du samedi saint et une sélection thématique de citations patristiques. ©Electre 2022

« Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… » Le samedi saint, Dieu se cache, comme le chante cette antique homélie. Et il se cache si bien que la tentation est forte d’aller directement du vendredi sanglant au beau matin de Pâques. Certes, ce jour-là, nos églises elles aussi sont silencieuses, car il n’y a ni messe ni office particulier, hormis celui "des ténèbres".
Le Samedi Saint, nous y sommes ! - Daniel-AngeMais est-ce une raison pour ne pas demeurer au tombeau et enjamber cette étape si cruciale du triduum pascal ? Reprenons l’ancienne l’homélie : « Dieu s’est endormi pour un instant, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers… » La descente du Christ aux enfers, voilà ce que marque le samedi saint. De cet article de foi auquel nous prêtons si peu de foi, le père Daniel-Ange nous offre ici une formidable actualisation, mêlant sa voix à celle des Écritures, des Pères d’Orient et d’Occident, de la liturgie et de témoins contemporains.
(Source : La Vie)

C'est « l'actualité de la descente du Christ aux enfers » que le père Daniel-Ange veut ici approfondir. Quels en sont les enjeux, pour nous aujourd'hui, sur notre terre, et dans ce monde invisible dont nous parle le Credo ?
Reliant le « Sabbat crucial » à la lueur de Pâques, l'auteur invite à intérioriser davantage ce mystère. Cette méditation s'enrichit de propositions et suggestions pour les offices liturgiques du Samedi saint ainsi que, en annexes, d'un florilège de citations patristiques.
(Source : Éditeur)

À propos de l'auteur

Né en 1932, Daniel-Ange est un moine bénédictin d'origine belgo-française. Il est ordonné prêtre à Lourdes en 1981 après un parcours dans la vie bénédictine et une formation en théologie. D'abord missionnaire en Afrique, il se retire ensuite dans un ermitage, avant de fonder Jeunesse-Lumière, un école de prière et d'évangélisation. Auteur de nombreux ouvrages, il se passionne aussi pour la pleine communion avec les Églises orientales.

Auteur : Daniel-Ange
Éditeur : Salvator