Curé de campagne — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Curé de campagne

À quoi ressemble la vie d’un curé de campagne ? À l’heure de la désertification et des crises de conscience, celui-ci a-t-il encore un rôle à jouer ? Le père Christophe Bazin en est convaincu.
Dans ce témoignage, l’auteur partage les joies et les doutes, les initiatives et les difficultés qui parsèment son quotidien de curé de campagne dans le doyenné de Luxeuil.

En charge d’une soixantaine de villages et d’une cinquantaine d’églises, le père Christophe Bazin s’est mis au service des fidèles, notamment des plus fragiles, et parcourt chaque jour des kilomètres pour leur apporter son soutien. Loin du repli sur soi, il cherche la rencontre de tous, dans le cadre de missions originales. Sans négliger ses temps de prière, il doit organiser, avec son équipe (prêtres, diacre, paroissiens…), les messes et cérémonies dans son doyenné et faire face à toutes sortes de questions relatives au patrimoine, aux relations humaines, aux finances… Homme d’Église résolument moderne, il a à cœur d’évoluer avec son temps et ne craint pas d’utiliser tous les outils propres à faciliter sa tâche.
Dans ce témoignage, l’auteur partage les joies et les doutes, les initiatives et les difficultés qui parsèment son quotidien de curé de campagne.

Livre disponible à la librairie diocésaine Passage 18.

Invité de l'émission 'Le grand invité' sur RCF

Dans son livre "Curé de campagne", publié aux éditions Robert Laffont, le père Christophe Bazin raconte son quotidien et les enjeux auxquels l'Église est confrontée.

Confidences d’un curé de campagne pour la revue 'Pèlerin'

Curé de cinq paroisses dans le diocèse de Besançon (Doubs), Christophe Bazin fêtera son 18e anniversaire d’ordination presbytérale ce 29 juin 2021, fête des saints Pierre et Paul. Loin de se cantonner dans les murs des églises, il arpente la campagne à la rencontre de ceux qui n’en connaissent pas le chemin.

► Lire l'article du Pèlerin