Les pères du désert - Mattias Rouw — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les pères du désert - Mattias Rouw

Le portrait de Pères (et Mères) du désert comme Moïse l'Ethiopien, Jean Climaque ou Theodora et Marie l’Egyptienne, des hommes et des femmes ayant choisi de mener une vie radicale afin d'incarner leurs principes spirituels. ©Electre 2022

Qui sont ces Pères et Mères du désert auxquels ce bel ouvrage redonne vie ?

Le temps des persécutions ayant cessé avec l’édit de Milan en 313, des hommes et des femmes ont commencé à fuir le monde pour vivre au désert une autre forme de martyre ; un martyre non plus sanglant, comme durant les trois premiers siècles du christianisme, mais intime et intérieur. Ces maximalistes de l’Évangile sont partis dans les solitudes d’Égypte, de Palestine ou de Syrie pour lutter avec leur « vieil homme », afin que naisse et se fortifie en eux « l’homme nouveau ».

Les pères du désert - Matthias RouwIls cherchaient à tout prix à rester inconnus de leurs contemporains : « Si tu veux être connu de Dieu, soit ignoré des hommes », disait l’un d’eux. Mais ils n’ont pas réussi ! Très vite en effet, ils sont devenus des sources d’inspiration pour des centaines, voire des milliers de personnes qui venaient les trouver dans l’espoir de recevoir une parole de sagesse, un enseignement, un conseil. Ces Pères et Mères du désert, autour desquels s’installèrent des groupes de disciples toujours plus nombreux, sont ainsi à l’origine du monachisme.

(Source : La Vie)

Ce que dit l'éditeur

Ils s'appelaient Antoine, Pambo, Moïse l'éthiopien, mais aussi Jean Climaque, Synclétique, ou encore Theodora et Marie l'égyptienne, ils sont les Pères (et Mères) du désert. Ils ont fait le choix - entre le IIIe et le IVe siècle - de mener une vie radicale pour incarner pleinement leurs principes spirituels. À travers une série de portraits, ce livre veut remettre au goût du jour la profonde sagesse de ce courant de pensée chrétienne unique.

De l'Égypte à la Syrie en passant par la Palestine, ces hommes et ces femmes ont incarné leur pensée en actés et l'ont transmise à des ascètes admiratifs. Cet ouvrage, à l'identité visuelle forte, restitue leur univers de manière accessible pour profiter au mieux des leçons de vie de ces athlètes de Dieu sans se rendre au désert ! Leur histoire, aujourd'hui encore, peut éclairer nos vies.

Auteur : Mattias Rouw
Éditeur : Première partie
Date de parution : mars 2022
EAN : 9782365262804