Pauline Jaricot. Aimer et agir — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Pauline Jaricot. Aimer et agir

À l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot à Lyon le 22 mai prochain, les éditions Plein Vent éditent une magnifique bande dessinée sur cette belle figure.

BD Pauline Jaricot. Aimer et agir - CouvertureLe récit de vie de Pauline Jaricot, qui a donné sa vie pour les plus petits et les plus pauvres. 48 pages de BD pour résumer une vie bien remplie, celle de la Lyonnaise Pauline Jaricot, laïque du 19e siècle fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi, du Rosaire Vivant et de la Petite communauté des Filles de Marie. Cette figure locale sera béatifiée le 22 mai prochain à Eurexpo.

Pauline Jaricot a voué sa vie à la mission et aux plus démunis. Elle se consacre à Dieu à l'âge de 17 ans. Elle met toute son intelligence et son zèle au service de l'Église. Elle instaure un ingénieux système pyramidal de collecte pour les missions, qui va s'étendre dans le monde entier. Cela deviendra l'« Association de la propagation de la foi ».

Elle fonde le « Rosaire vivant » qui réunit les personnes dans la prière du chapelet, et ses membres se comptent bientôt par milliers.

Elle lance un vaste mouvement pour soutenir la classe ouvrière en créant notamment la « Banque du Ciel », une œuvre de prêts gratuits pour les ouvriers. Elle y consacre tous ses moyens et finira elle-même ruinée, dans la misère.

► Écoutez l'entretien avec l'un des co-scénaristes, Olivier Malcurat (RCF Lyon)

Auteurs : Malcurat (Scénario) - Bisaro (Illustrations)
Date de commercialisation : 18/05/2022
EAN : 9782492547607
ISBN : 2492547604

Croix de Pauline Jaricot(Cliquer sur la croix pour l'agrandir et lire la devise aisément)


Reproduction de la croix offerte par le saint Curé d’Ars à la bienheureuse Pauline Jaricot. En lui offrant cette croix, le curé d’Ars lui a dit : « Ma sœur, ce qu’il y a sur cette croix sera votre devise. »