L'Église, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ - C. MERCIER — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

L'Église, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ - C. MERCIER

Au milieu des années 1980, Jean-Paul II lance les Journées mondiales de la jeunesse. Ces grands rassemblements internationaux itinérants cherchent à renouer le lien avec les nouvelles générations qui se sont massivement éloignées du catholicisme. Les JMJ ont ainsi marqué toute une génération de jeunes catholiques.
À partir d'une enquête menée aux quatre coins du monde, l'auteur raconte la genèse, la préparation, le déroulement et les conséquences de ces "Woodstock catholiques". Cet essai passionnant apporte des éclairages fondamentaux sur les enjeux liés la mondialisation, à la diversité culturelle et aux valeurs des jeunesses au Nord et au Sud de la planète.

Alors que la sécularisation touche durement les sociétés occidentales, les diverses Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) organisées par Jean-Paul II font figure d'"événement", à plusieurs titres : rassemblant des millions de participants, physiquement ou au moyen de la télévision, elles sont l'occasion d'une exceptionnelle coopération avec les pouvoirs civils de la ville d'accueil et avec les médias, et sont ainsi porteuses d'une mémoire collective pour toute une génération.

Née en 1984, la JMJ est célébrée vingt fois sous le pontificat de Jean-Paul II (dont huit sous la forme de rassemblements internationaux) et connaît des évolutions successives, qui tiennent aussi bien aux acteurs impliqués dans l'organisation qu'aux pays qui accueillent l'événement.
L’église, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ, par Charles MercierDe Rome à Toronto, en passant par Częstochowa, Manille ou Paris, cet ouvrage passionnant nous fait revenir sur la genèse et les raisons du succès de la JMJ, tout en donnant à voir la gouvernance à l'œuvre dans cet événement d'Église : les "nouveaux mouvements", très mobilisés aux côtés du Conseil pontifical pour les laïcs au départ, s'effacent peu à peu au profit des conférences épiscopales nationales. La JMJ, par son aura médiatique et la collaboration avec le pouvoir civil, remet en question la marginalisation supposée de l'Église dans la société civile.
(Revue ETUDES)

L’ouvrage de Charles Mercier (536 pages) est passionnant, avec pleins d’anecdotes et de mises en perspectives historiques, mettant en relief les enjeux spirituels et religieux, les questions diplomatiques, les processus de décisions, les relations de l’église avec le politique, et tous les acteurs d’une telle organisation… et la place des jeunes bien sûr !
Les JMJ participent de la mondialisation de l’Église. Les moyens de communication n’ont jamais été aussi prégnants dans l’histoire de l’humanité, ils sont devenus pour l’Église l’instrument d’une évangélisation mondialisée.
De JMJ en JMJ un nouveau visage de l’Église, missionnaire, jeune, davantage universelle, est apparue. Tous ces rassemblements sont comme autant d’« épiphanies », ou de « transfigurations », parfois fugaces, qui donnent à voir quelque chose de la gloire de Dieu au milieu de son peuple.
(Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations-SNEJV)

  
 

Feuilleter le livre

Auteur : Charles Mercier
Éditeur : Bayard
Date de parution : octobre 2020
EAN : 9782227498525