Heureux les sobres - Loïc LAINÉ — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Heureux les sobres - Loïc LAINÉ

Dans "Heureux les sobres, avec Laudato Si' pour une éthique de la sobriété", Loïc Laîné nous rappelle que la sobriété est inscrite dans l'ADN des chrétiens et qu'elle est une promesse de bonheur : «Choisir la sobriété ne signifie pas renoncer à la prospérité, mais chercher d’autres chemins de bonheur que ceux de la consommation effrénée».

Heureux les sobres de Loïc LainéAvec la crise écologique, le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources de la planète, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui aspirent à une "sobriété heureuse". Ils cherchent un mode de vie plus équilibré, respectueux à la fois de la justice écologique et de la justice sociale.

S'inspirant des intuitions fortes du pape François développées dans son encyclique Laudato si', Loïc Laîné montre combien cette aspiration rejoint la tradition chrétienne la plus authentique. Au fil des Évangiles, l'attitude du Christ ne cesse de nous inviter, comme nous y encouragent aussi les Pères de l'Église, à nous recentrer sur ce qui est vraiment essentiel.

Cette sobriété nouvelle doit se traduire par des initiatives concrètes dans la vie de chaque personne et de chaque entreprise, à travers une vraie conversion des pratiques. Elle est ainsi appelée à enrichir les grands principes de la doctrine sociale de l'Église, comme la justice, la subsidiarité, le bien commun ou l'option préférentielle pour les pauvres.

Auteur : Loïc Laîné
Éditeur : Salvator