Prière de ne pas abuser - Patrick Gougon — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Prière de ne pas abuser - Patrick Gougon

Le Prix littéraire 2022 de la liberté intérieure du Jour du Seigneur est attribué à Patrick Goujon pour son livre témoignage "Prière de ne pas abuser". À 50 ans, l'homme d’Église se remémore les agressions que lui a fait subir un prêtre alors qu'il n'était qu'un enfant. Après des dizaines d'années de déni, l'auteur raconte son sentiment de honte, la rage intérieure et sa lente reconstruction sur le chemin du pardon. Avec en toile de fond, une réflexion sur le silence et la justice au sein de l’Église.

Pendant plusieurs années, Patrick C. Goujon a souffert de douleurs au dos, dont aucun médecin ne trouvait l’origine. C’est grâce à un suivi particulier qu’il a réussi à comprendre la source de ses afflictions : le déni dans lequel il était muré. Il a été agressé sexuellement par un prêtre au cours de son enfance et ce livre est le récit de son parcours de libération.

Il écrit : « J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’ai cru pouvoir guérir, mais tout s’effondrait. Dans les décombres de mon histoire, revenait une question lancinante : comment avais-je bien pu choisir de devenir prêtre à mon tour ? » Ce livre, à la narration sobre, aide à comprendre par quel chemin d’épreuve passent les victimes.

Prix littéraire de la Liberté intérieure 2022 - Prière de ne pas abuser de Patrick Goujon Le Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur récompense un livre (essai, récit, biographie ou fiction), qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus.
Pour Charles Wright, président du jury 2022, le récit de Patrick Goujon est « une lumière qui a traversé les ténèbres et qui vient des profondeurs du désespoir. Le récit d'une libération ! ».

Prière de ne pas abuser de Patrick Goujon

Le P. Patrick C. Goujon sj est professeur au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris et membre associé du Centre d’Études en Sciences Sociales du Religieux (EHESS). Dans un récit autobiographique, Prière de ne pas abuser, il raconte le travail de reconnaissance des agressions sexuelles dont il a été victime, enfant, de la part d’un prêtre de son diocèse. Il relit les mécanismes du déni et de la perversion et ouvre une voie de réconciliation entre l’enfant, l’adulte et le religieux qu’il est devenu. Son livre peut aider à comprendre par quel chemin d’épreuve passent les personnes victimes.

► Lire l'interview P. Patrick C. Goujon sj (Revue Etudes, octobre 2021)

Éditions du Seuil, octobre 2021, 96 pages
Collection Sciences humaines