Messe des familles - Paroisses Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes - Église de Franois - 3 avril 2022 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Ce dimanche 3 avril, en l’église de Franois, les enfants de la catéchèse des paroisses du Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes se sont retrouvés pour la célébration dominicale préparée avec le CCFD-Terre solidaire.

Dès 9h et par une matinée un peu froide pour la saison, les jeunes en 6ème/5ème étaient réunis avec leurs accompagnateurs pour leur séance de caté mensuelle.

Messe des famillles - Paroisses Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes - Eglise de Franois - 3 avril 2022Pendant ce temps les enfants, en chemin vers la première de leurs communions, vivaient leur 3ème temps fort. Ils ont échangé autour de la signification de la présence du pain et du vin dans la célébration de la messe et ont découvert certains objets liturgiques utilisés.

Puis les jeunes de l’éveil à la foi ont rejoint les autres enfants du caté et l’ensemble de la communauté paroissiale. Les servantes d'Autel, nombreuses, ont fait une belle procession d'entrée avec le Père Bruno Doucet, notre célébrant. L'orchestre du demi-doyenné était présent pour accompagner la chorale en musique.

Au moment du temps de la Parole, les enfants ont rejoint les catéchistes dans les salles attenantes à l’église.

Avec les plus jeunes, Maud a abordé la signification de Pâques et pourquoi les chrétiens se préparent à cette si grande fête.

Avec les plus grands nous avons lu l’Évangile du jour et réfléchi sur ce texte. Jésus dit à la femme, soumise aux accusations de ceux qui se prétendent justes, « Moi non plus, je ne te condamne pas : va désormais, ne pèche plus ». Nous en avons tous convenu, nous pouvons être pardonnés par Jésus comme cette femme dont il a changé la vie.

Messe des famillles - Paroisses Pays de Franois et Notre-Dame des Vignes - Eglise de Franois - 3 avril 2022Avec le CCFD, nous étions invités ce dimanche, à bâtir une fraternité nouvelle, avec nos frères et sœurs mais aussi avec notre mère la Terre. Nous avons axé notre temps d’échange sur comment reconnaître nos mauvais comportements face à la terre, notre maison commune. Les enfants ont reconnu pouvoir demander pardon :

• Pour l’eau, lorsque je reste trop longtemps sous la douche, lorsque je laisse couler l’eau quand je me brosse les dents alors que je peux utiliser un minuteur, prévoir un verre d’eau pour me rincer, ne pas prendre de bain.
  • Pour l’air, lorsque je demande à mes parents d’aller en voiture plutôt qu’à pied à l’école, alors que je peux privilégier la marche à pied, le vélo quand c’est possible et sinon penser au bus et covoiturage.
  • Pour la nature, lorsque j’écrase des insectes, que je cueille des fleurs protégées, alors que je peux planter des fleurs pour les abeilles et marcher sur les sentiers.
  • Pour la terre en général lorsque je salis la nature en jetant mon chewing-gum par exemple ou que je ne trie pas mes déchets correctement, alors que je peux ne rien laisser traîner après un pique-nique.

Les enfants repartent en sachant que nous pouvons échanger nos pardons par de simples écogestes et que chaque action compte pour préserver l’avenir de notre terre. Avec leurs cœurs et les petits gestes qu’ils pourront faire au quotidien, ils ont pu habiller l’arbre nu qui trônait dans le chœur de l’Église. Et l'arbre a fleuri de toutes les couleurs !

C’est avec un cœur léger et plein de confiance que nous avons conclu notre célébration en chantant avec l’orchestre du demi-doyenné.

Un arbre va grandir planté au cœur des hommes
Un arbre va surgir et réveiller le monde
Un arbre va grandir et transformer le monde
Avec tous ceux qui sèment (s’aiment) on le verra fleurir.

Un arbre avec des noms couleur jardin
Un arbre issu d’un peuple de témoins
Prophètes et croyants d’hier, de maintenant
Racines au fil du temps sève d’un peuple de vivants.

Un arbre qui fait danser chaque saison
Un arbre, une promesse, une moisson
Semence à travers champs demain, en ce moment.

Kristèle et Florence pour les catéchistes des 2 paroisses