Célébration des Cendres - Église de Pouilley-les-Vignes - 22 février 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Célébration des Cendres - Église de Pouilley-les-Vignes - 22 février 2023

Ce mercredi 22 février, à l’invitation des catéchistes, les petits et grands chrétiens de nos 3 paroisses* se sont retrouvés à l’église de Pouilley-les-Vignes.
(* Paroisses Notre-Dame des Vignes, Pays de Franois et Marnay - Recologne)

Marcher vers Pâques avec Jésus - Vivre le Carême en Église

Ensemble, nous sommes entrés dans la période du Carême, 40 jours pour se préparer à célébrer Pâques (le 9 avril), la plus grande fête de l’Église qui célèbre la Résurrection du Christ.

Célébration des Cendres - Église de Pouilley-les-Vignes - 22 février 2023Le Carême est un temps de conversion, un temps pour se tourner davantage vers le Christ, le laisser toucher notre cœur, pour mieux l’aimer et aimer les autres. Pour cela, Jésus lui-même nous donne des recommandations, elles sont donc essentielles ! Le Père Bruno Doucet nous a lu l’Évangile du jour (Mt 6, 3. 6. 17) et ce sont des jeunes qui l’ont expliqué :

« Faire l'aumône, c'est partager. Tout au long du carême, Jésus nous invite à vivre ce partage pour témoigner de l'amour de Dieu pour tous les hommes. Ensemble, dans la prière, demandons à Dieu son aide et sa force. »

Célébration des Cendres - Église de Pouilley-les-Vignes - 22 février 2023« Prier, c’est parler à Dieu ; c’est lui confier tout ce qui habite chacun de nos cœurs. C’est lui dire : « je t’aime ! ». Jésus nous invite, pendant ce temps du Carême, à prendre du temps pour prier, à venir à la messe pour rencontrer Dieu notre Père. Ensemble, demandons à Dieu son aide et son soutien. »

« Jeûner, ça veut dire se priver de quelque chose. C’est se priver de quelques bonbons, de tablette, de smartphone, se priver de quelques méchancetés, se priver de quelques paresses… afin de se rapprocher de notre prochain. Sur cette route du jeûne, demandons à Dieu son aide et son soutien. »

Ces Paroles ont pu raisonner dans notre cœur quand nous avons reçu les cendres sur notre front :

Célébration des Cendres - Église de Pouilley-les-Vignes - 22 février 2023« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! »

Jésus nous invite à découvrir ou redécouvrir qui est son Père qu’il nous invite à appeler « Notre Père » : un Père qui nous aime avec tendresse et délicatesse, qui est présent dans le quotidien de nos vies. Toutes les petites choses que nous faisons avec amour pour Lui « dans le secret » (les gestes de partage, la prière…) nous conduisent sur le chemin du bonheur.

Pour nous aider à cheminer, nous trouverons ci-joint un chemin de Carême à compléter.

C’est parti pour 40 jours ! Bon Carême !

Les catéchistes du demi-doyenné

Célébration des Cendres - Église de Pouilley-les-Vignes - 22 février 2023

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)