Messe des familles - Paroisses du Pays de Franois et Notre Dame des Vignes - 6 novembre 2022 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Ce dimanche 6 novembre matin à la cure de Franois, les salles de caté étaient toutes occupées dès 9 heures du matin. Les 6ème-5ème vivaient leur deuxième rencontre autour du thème de la Toussaint.

Les enfants catéchisés sur nos 2 paroisses et qui se préparent à la première des communions étaient conviés à un premier temps fort . Ils ont tout d'abord échangé sur la première partie de la messe : le moment de l’accueil. Puis chacun a reçu un livret qui l'aidera à s’approprier le sacrement de l'Eucharistie.

Leurs parents, pendant ce temps, ont fait connaissance et ont pris rendez-vous pour le 2ème temps fort afin de parler d’intériorité.

Puis tous ont rejoint l’assemblée dans l’église de Franois, pour vivre la messe avec la communauté.

Au moment des lectures, les enfants de 3 à 11 ans ont été invités à se retrouver dans les salles de caté pour découvrir la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens.

Messe des familles - Paroisses du Pays de Franois et Notre Dame des Vignes - Église de Franois - 6 novembre 2022

(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Ils ont pu réfléchir ensemble à partir de cette idée :

Des gens bons, attentifs aux autres, il y en a des tas dans le monde, qu’ils aient une autre religion ou pas. Mais pour nous, être chrétiens, qu'est-ce que ça change ?

Voici les suggestions des enfants, fruits de leur partage :

• Je crois en Jésus
  • On est là ce matin parce qu’on croit un peu et qu’on essaye de faire grandir notre foi.
  • Je suis servant d’autel ce matin à la messe pour rendre service
  • Je me suis levée tôt pour le temps fort pour me préparer à ma première communion
  • On est à l’écoute de la Parole de Dieu
  • On peut prier

Les 3 -7 ans ont alors réfléchi sur la prière, voici quelques unes de leurs perles :

• On prie pour ceux qui sont au ciel et qu’on aimait
  • Pour que quelqu’un aille mieux
  • Pour être plus courageux
  • Pour dire merci à Dieu

Tandis que les plus grands ont repéré les mots de St Paul, pour les mettre en évidence : endurance, grâce, don gratuit, protection contre le mal, réconfort, espérance, prier, confiance en Dieu...

Alors qu'est-ce que cela nous apporte de croire ?

• Dieu n’abandonne pas ceux qui croient en lui, Il est fidèle, on a confiance en lui
  • On ne parle pas de Dieu de la même manière
  • On essaye d’être bon en étant gentil
  • Je partage avec les autres enfants pour les cadeaux de Noël, on est généreux pour aider les autres.

Merci aux enfants, car nous pouvons conclure que le but pour tout chrétien, c’est d’être témoin chaque jour de ce trésor que Dieu met dans nos coeurs, même si ce n'est pas facile.

Dans chaque groupe les enfants ont inscrit sur des « cailloux » ce qu’ils ont retenu. Avec ces cailloux, nous avons formé un morceau du « chemin de la confiance » qui se fait avec Dieu. De retour à l’église au moment du Credo, nous l’avons accroché devant l'autel.

Un grand MERCI aux enfants, aux jeunes, aux musiciens, à la chorale et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette messe joyeuse.

Les catéchistes