Célébration dominicale pour la fête du Christ Roi - Paroisses Notre Dame des Vignes et Pays de Franois — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Dimanche 21 novembre, les enfants catéchisés sur les paroisses de Notre Dame des vignes et ceux du Pays de Franois étaient nombreux à occuper les chaises des premiers rangs de l’église pour la célébration dominicale de la fête du Christ Roi.

Célébration dominicale pour la fête du Christ Roi
avec les enfants de la catéchèse des paroisses Notre Dame des Vignes et Pays de Franois

Petits et grands, tous ensemble pour finir l’année liturgique

Ce dimanche, nous avons vécu une belle célébration de la fête du Christ-Roi.

Les enfants catéchisés sur les paroisses de Notre Dame des vignes et ceux du Pays de Franois étaient nombreux à occuper les chaises des premiers rangs de l’église. Les familles et les enfants de l’éveil à la foi avaient également trouvé leur place dans l’assemblée dominicale de l’église de Franois. L’orchestre du demi-doyenné assurait avec brio l’animation musicale. Le Père Fanet, qui célébrait la messe, s’est glissé avec gentillesse et bienveillance dans cette assemblée intergénérationnelle.

Célébration dominicale pour la fête du Christ Roi - Paroisses Notre Dame des Vignes et Pays de FranoisAprès le Gloire à Dieu, les enfants ont rejoint les catéchistes dans les salles attenantes à l’église. Ensemble, ils ont réfléchi à la royauté de Jésus.

Jésus est-il un roi avec un royaume, des armées comme nous en voyons dans les livres d’histoire ? La conclusion de ce temps d’échange est que non, Jésus est un roi d’amour qui prend soin, aide, pardonne ou encore guérit. Ensuite, les enfants ont découvert que par leur baptême, ils étaient eux aussi des rois et des reines. En effet, lors d’un baptême, il est dit au nouveau baptisé qu’il devient « Prêtre, prophète et roi/reine ».

Les enfants ont alors réfléchi à ce qu’ils pourraient faire pour être des rois comme Jésus. Ils ont écrit sur les couronnes ce qu’ils aimeraient être comme roi ou reine. En voici quelques exemples :

• Roi du Pardon
  • Roi de la gentillesse
  • Roi du partage
  • Roi de la paix
  • Reine de la liberté
  • Roi de la victoire
  • Reine de l’aide aux autres
  • Reine de ne pas faire mal aux autres
  • Roi de comprendre
  • Roi de la justice
  • Roi de la Parole
  • Roi de l’Amour

Célébration dominicale pour la fête du Christ Roi - Paroisses Notre Dame des Vignes et Pays de FranoisEn parallèle, les plus petits de « l’éveil à la foi », encadrés par Maud, ont parlé de l’Avent qui commence la semaine prochaine, quatre semaines pour préparer notre cœur à la fête de Noël et à la naissance de Jésus. Avec les parents présents, ils ont préparé une couronne de l’Avent qu’ils pourront compléter jusqu’à Noël.

Les couronnes vissées sur leur tête, les enfants ont ensuite tous rejoint l’assemblée qui les attendaient pour écouter avec curiosité l’explication de cette arrivée de petits rois et reines. Ensemble nous avons pu réciter un très beau « Notre-Père » en cœur à cœur à défaut de main dans la main comme nous le suggérait le Père Fanet.

Merci à tous pour cette belle fête du Christ-Roi, vécue dans une assemblée multigénérationnelle. Florence, catéchiste

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)