St Vincent, messe à 10h à Champlitte — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Saint Vincent

La St Vincent sera fêté ce samedi 20 janvier (et non pas le 22) pour pouvoir permettre au plus grand nombre d'y assister.

Le samedi 20 janvier 2024, nous célébrerons à nouveau Saint Vincent, poursuivant ainsi cette tradition longue de 412 ans.

La Confrérie Chanitoise est fondée en 1612, avec le désir de vivre des valeurs humaines et chrétiennes autour du saint protecteur Saint Vincent. Cette fête est d’abord une fidélité à cet esprit d’amitié et de foi qui nous unit.

Nous espérons que la fraternité qui a toujours marqué ces festivités, sera encore plus forte lors de cette Saint Vincent 2024.

Aujourd’hui, dans ce même esprit, la Confrérie Saint Vincent continue de s’ouvrir à d’autres communautés, mais aussi à d’autres cultures. Nous sommes en relations régulières avec le Mexique (San Rafaël, Jicaltepec, Nautla). Pendant de nombreuses années les émigrants chanitois ont maintenu leur inscription à la Confrérie, et Saint Vincent est désormais fêté à San Rafaël.

Nous continuons également notre engagement au service du patrimoine, de l’environnement, mais aussi de la solidarité.

La fête de Saint Vincent, c’est aussi l'occasion de remercier toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, font vivre leur terroir.

Programme :

09 h 15 : Rendez-vous sur le parvis de l'église pour le couronnement des épousés.

Puis départ de la procession pour rejoindre la Cour d'Honneur du Château. Tous les membres d’honneur des Houes d’Or, les représentants des différentes confréries, les amis des villages proches ou lointains sont invités à participer au cortège.

Les rendants (M. et Mme Ludovic DESCOLLONGES) restitueront la statue de Saint Vincent qui sera placée sur le bâton sanctoral.

10 h 00 : Retour de la procession à l'église pour la célébration de l'Eucharistie.

Monsieur l'Abbé Laurent JARAND, (paroisse de DAMPIERRE SUR SALON) présidera la cérémonie et sera accompagné de :

Monseigneur Jean-Luc BOUILLERET, (Archevêque de BESANCON)

Monsieur l'Abbé Pierre BERGIER, (paroisse de GRAY)

Monsieur l'Abbé Jean KITA animera les chants.

Chacun de nous s’unira à la prière et chantera les louanges de Dieu pour les mérites et les vertus de Saint Vincent.

Au cours de la liturgie, on assistera à l’Offrande du pain et du vin par les membres du Groupe Folklorique. C’est une cérémonie importante et significative au cours de laquelle on remarquera des signes universels d’amitié et de paix.

Deux chants en l’honneur de Saint Vincent, ont une origine très ancienne : "Laboureurs et vignerons" et "Ô Saint Vincent". Ils ont été recueillis par Albert DEMARD auprès de vieux vignerons. Enregistrés, nous nous efforçons aujourd’hui de les chanter dans leur expression et mélodie d’autrefois.

Ces festivités religieuses n’ont jamais cessé d’exister depuis l’année 1612, date à laquelle le culte de Saint Vincent fut introduit dans notre bourg. Même au cours des deux dernières guerres, on n’oublie pas Saint Vincent : moins de faste sans doute, mais toujours la même foi.

Seule, la 409éme édition fut annulée pour cause de pandémie.

11 h 15 : A l’issue de la messe, une nouvelle procession accompagnera la statue de Saint Vincent, à la Cour d'Honneur du Château, pour être confiée aux nouveaux bâtonniers de l’année : LES COMPARS DE CHANITTE

Pour clore cette célébration, le Groupe Folklorique nous présentera ses danses traditionnelles, et nous partagerons le verre de l'amitié.

Après ces réjouissances populaires, retour en l'église pour le 63ème Chapitre de la Confrérie et la remise des Colliers des Houes d’Or. Il s’agit là d’honorer toutes les personnes qui maintiennent les traditions locales, encouragent la culture de la vigne et œuvrent à la reconnaissance de la Haute-Saône.

NB : Une messe en mémoire des défunts de la Confrérie sera célébrée le dimanche 28 janvier 2024 à 10 h 30 en l'église Saint Christophe de CHAMPLITTE.

Plus d'informations sur cet événement…