Velle-le-Châtel : Messe des laboureurs et bénédiction des tracteurs
La finale départementale des concours de labours, dimanche 24 août 2025, a débuté par la messe des laboureurs, qui s'est conclue par la bénédiction des tracteurs des 41 concurrents en lice. L'occasion de rappeler le sens d'une bénédiction, et l'importance du travail de la terre dans le projet divin...
Tradition, cette messe des laboureurs ? Pas seulement... ai-je rappelé dans mon homélie à l'assemblée, qui comptait ce matin-là bon nombre de jeunes agriculteurs venus participer à la finale du concours de labours ou supporter leurs amis et collègues. Car à chaque eucharistie nous entendons au moment de l’offertoire : « Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. » Ces paroles rappellent la profonde relation qui associe le travail des hommes - en particulier les tâches indispensables à la production des denrées alimentaires - et la spiritualité.
A la fin de la célébration, le ministre, tourné vers les laboureurs, s’adresse ainsi à Dieu : « Accorde-leur de travailler avec courage. » Au jour de la Création, Dieu a en effet béni l’homme et lui a confié la terre pour qu’il la cultive et la fasse fructifier. Il y a une bénédiction originelle sur le travail humain, même s’il est devenu pénible, en raison du péché. En travaillant la terre pour produire le blé destiné à nourrir les hommes, le cultivateur participe au projet divin. S'il jauge ses efforts avec le regard de la foi, il peut comprendre leur dimension spirituelle. Bénir les outils de travail, c'est leur souhaiter du bien, c'est à dire demander à Dieu qu'ils soient utilisés à bon escient pour tirer le meilleur de la Création. Un bon usage qui dépend de la liberté, du discernement et du sens des responsabilités des hommes qui s'en servent…
© Alexandre Coronel (diacre permanent)
Le père Jacques et le diacre ont béni les tracteurs qui se sont rendus en convoi de Velle-le-Châtel à Boursières, pour la finale départementale des labours.
Cliquer sur les photos pour les agrandir






