♦ Encore une belle retraite ! — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

♦ Encore une belle retraite !

55 jeunes du doyenné et de la paroisse de Jussey ont passé trois jours aux Fontenelles, avec un groupe « ado », des catéchistes et quelques parents, en retraite de profession de foi. Avec une équipe d’animation aguerrie, un nouveau programme « sur mesure », co-construit en doyenné au cours des derniers mois, a été déployé avec succès. (© Alexandre C.)

Comme en 2024, nous nous sommes retrouvés au collège Saint Joseph des Fontenelles pendant les trois derniers jours des vacances de Pâques pour notre retraite de profession de foi. Avec une première nouveauté : un bus entièrement financé par des ventes de pâtisseries à la sortie des messes avait été affrété pour éviter aux parents un fastidieux aller-retour. A peine sortis du bus, les jeunes et leurs accompagnateurs répartis en huit équipes, plus une équipe d’adolescents, étaient invités à rejoindre une messe célébrée par l’abbé Emmanuel Barsu, dans la magnifique chapelle du couvent des Sœurs de la retraite chrétienne… Inspiré par l’exemple édifiant de Saint Athanase d’Alexandrie, fêté ce jour-là, notre vicaire n’a pas manqué dans son sermon de souligner tout l’enjeu d’une définition consensuelle mais précise de la foi de l’Église. Belle entrée en matière pour cette retraite inspirée, rythmée par des moments de chants, de prières et de mise en commun des avancées en grand-groupe, alternés de temps de réflexion et d’approfondissement en équipe. Sans oublier les activités plus ludiques : jeu de l’oie, détente sur le terrain de football ou préparation de sketchs pour la veillée… avec en arrière-plan le précieux soutien du groupe musique du pays riolais.

En quoi je crois, sur quoi puis-je compter ?

Au fil de ces trois jours, les jeunes et leurs accompagnateurs ont pu rencontrer des témoins de la foi (dont la doyenne du couvent, un diacre aumônier des prisons, trois jeunes adultes récemment confirmés), approfondir le mystère de la Sainte Trinité, se préparer au sacrement du pardon, et rédiger chacun sa propre profession de foi, la fondation de sa vie de chrétien. A l’issue de la retraite, ils ont pu imaginer la suite de leur parcours, en rencontrant le groupe des jeunes de l’aumônerie, mais aussi le MRJC, les scouts, ou encore les organisateurs du pèlerinage à La Salette…

« Les repas étaient très bons : j’ai tout aimé, même la messe », se réjouit un des jeunes participants. D’ailleurs, tous ont mis la main à la pâte, à tour de rôle, pour participer au service de table. Une expérience unique et précieuse, tant pour nos jeunes que pour les adultes qui les accompagnaient, qui s’est conclue par une célébration dans l’église Sainte Anne des Fontenelles, au cours de laquelle tous ont reçu la croix qu’ils porteront le jour de leur profession de foi en paroisse, dans quelques semaines. « N’hésitez pas à la porter sous vos vêtements, ou à la disposer sur votre table de nuit en souvenir de cette retraite », les a encouragés le père Barsu, en guise de conclusion. Rendez-vous l’an prochain !

AC

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

C’est un groupe de près de 100 personnes qui était réuni cette année aux Fontenelles, dans le Haut-Doubs, pour préparer la profession de foi des jeunes du doyenné des plateaux de Vesoul.

Les jeunes ont apprécié les repas simples mais nourrissants, partagés dans la bonne humeur, après un bénédicité.

La météo printanière a permis de profiter d’un environnement paisible et ressourçant, propice à la retraite.

L’amour du prochain en pratique… quand il s’agit de dresser la table ! Un exercice nouveau pour une bonne partie des jeunes d’aujourd’hui.

    

 
     

 
    


       

 

Partager ce contenu