Sortie du film documentaire "Sacerdoce" — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Sortie du film documentaire "Sacerdoce"

C’est le 18 octobre 2023 qu'est sorti en France le film très attendu sur la prêtrise. Un film qui non seulement interpelle par les témoignages mais qui surtout donne une véritable espérance sur l’avenir de l’Église et la vie de ces hommes, toute donnée à Dieu et aux hommes, qui connaît tant de joie et de souffrances.
À voir au cinéma à Besançon les 22 et 23 octobre.

C’est à travers le regard et la parole de cinq prêtres que le film prend forme. Chacun a sa personnalité, son charisme propre, son originalité, avec un même appel : celui de servir, d’où le titre « Sacerdoce ».

Symboles vivants du lien entre le terrestre et le spirituel, les prêtres sont des hommes à part. Au-delà de la fonction et de l’habit distinctif se cachent des hommes comme les autres avec leurs aspirations, leurs passions et leurs fardeaux propres. Cinq prêtres ont accepté́ de s’exposer à la caméra pour faire part de leur quotidien, de leurs joies et de leurs luttes. Antoine, Gaspard, François, Paul et Matthieu ont en commun la volonté de réinventer leur fonction pour s’aligner au plus près avec les besoins et les attentes de la population. À travers leurs histoires mêlées, c’est en creux l’image d’une France déchristianisée qui se dessine, et pourtant en quête de sens. Ces prêtres se livrent sans filtre sur leur métier pas comme les autres, la charge psychologique d’un engagement à vie et leur position aux premières loges des joies et des peines de ceux qu’ils rencontrent.

SACERDOCE - Bande-annonce (SAJE Distribution)

Sacerdoce
Documentaire,  durée=01:24:00 ;Tout public
Programmation : Cinéma Mégarama à Besançon, dimanche 22/10 et lundi 23/10 à 15h45

Si des paroisses ou des établissements scolaires (collège ou lycée) souhaitent organiser des séances spéciales de ce film dans un cinéma, prolongées par un temps d’échange, sachez que c’est possible. Nous avons élaboré un dossier pédagogique à cette intention que vous pouvez télécharger ici :

Je télécharge le dossier pédagogique de SACERDOCE

N’hésitez pas à contacter Marie-Laure ou Joséphine (sajedistribution@gmail.com) pour qu’elles vous accompagnent dans ce projet et vous mette en lien avec le cinéma de votre choix.