9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

Nous fêtons le 9 novembre la dédicace de la basilique de saint Jean de Latran, la Cathédrale de l’évêque de Rome, successeur de Pierre. Édifiée par l'empereur Constantin, vers 324, on retrouve sur le fronton central de sa façade la devise "Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis", i.e. "Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde". Un peu d'histoire et un diaporama. (Article rédigé par Monique du Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

Rares sont ceux qui connaissent l’intégralité de son nom « l’Archibasilique du Très Saint Sauveur et des Saints Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste ». Saint-Jean-de-Latran se situe à proximité du Mont Celio à Rome, un lieu fondamental pour les chrétiens depuis les premiers siècles. C'est en effet ici que se trouvait le siège du Pape. C'est la première des quatre grandes basiliques papales et la plus ancienne de l'Occident. Une inscription en latin figure d’ailleurs des deux côtés de l'entrée de la façade de la cathédrale, on y lit : « Sainte Église du Latran, mère et chef de toutes les Églises de Rome et du monde ».

De sa fondation au IVème siècle jusqu'à la cérémonie de couronnement du Pape en 1300 et sur ses liens particuliers avec la France, découvrez l'hisoire de cet édifice majestueux.

► Lire "Saint-Jean-de-Latran, la plus ancienne basilique d'Occident" sur Vatican News

Diaporama Aleteia