Belles Églises, l'application pour découvrir les édifices religieux autour de vous — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Collaborative et gratuite, l'application Belles Eglises propose de (re)découvrir les églises qui vous entourent mais aussi celles du bout du monde. (RCF Radio)

"Belles Eglises", un guide pratique conçu pour visiter une église en 30 minutes

Vous avez prévu de sillonner les routes de France, alors n’hésitez pas à  télécharger sur votre smartphone l’application, Belles Églises. Elle recense aujourd’hui plus de 500 édifices.
Son objectif : encourager le grand public à pousser la porte des chapelles,  des églises pour découvrir la richesse de ce patrimoine. Pour Louis Bertrand Raffour, président de Belles Églises, "c'est à la fois un guide pratique de visite. Tout est conçu pour une visite en un quart d'heure, une demi heure. C'est une application qui donne les clés pour visiter découvrir, percevoir, comprendre le message qu'une église porte."

Une application gratuite et collaborative

Que vous soyez particuliers, élus de mairie,  employés dans un office de tourisme, croyants ou non, vous pouvez vous aussi renseigner l’Église que vous souhaitez mettre en valeur, en  donnant les détails pratiques sur ce qui la caractérise, les horaires d’ouverture, le lieu ou se procurer la clé.

Télécharger l'appli sur ou sur

500 églises répertoriées dans l'application et 60 000 téléchargements

Pour compléter, harmoniser, vérifier les informations avant de les mettre en ligne des religieuses et des bénévoles travaillent d’arrache pied. L’application propose aussi des circuits thématiques d’églises. Car pour Louis Bertrand Raffour, il s’agit de concilier mission et patrimoine : " lorsque l'on essaie de réveiller la dimension missionnaire d'une église, on génère des visites ; l'Église revient au milieu du village et cela abouti à une meilleure prise en compte de sa protection."

Aujourd’hui  plus de 500 églises sont déjà répertoriées sur l’application. Plus de 60 000 personnes l'ont téléchargé. De Hong-Kong à Sao Paulo en passant par Sydney ou Toronto, 20% des visites en ligne se font hors Europe.

(Source : RCF Radio)