Comprendre une église : mobilier liturgique — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Comprendre une église : mobilier liturgique

À travers la série "Comprendre une église", Aleteia nous emmène à la découverte du mobilier liturgique nécessaire à la célébration de la liturgie, et plus généralement à la célébration des sacrements et cérémonies religieuses : autel, ambon, lutrin, confessionnal, retable, baptistère, chaire, cathèdre, prie-Dieu, stalles, armoire liturgique, crédence, ...

L'autelL’autel, la table sacrée où se célèbre l’Eucharistie
Situé au centre de l'église, l'autel est la pierre la plus sacrée de l'édifice. Point de jonction entre Dieu et les Hommes, c'est sur cette table que le prêtre célèbre le sacrifice du Christ par l'Eucharistie.

L'autel

L'ambonL’ambon, le pupitre réservé à la lecture de la parole de Dieu
Situé à l'entrée du chœur, l'ambon est utilisé pour lire les lectures, l'Évangile et chanter les psaumes. C'est aussi l'endroit où le prêtre prononce l'homélie.

L'ambon

Le lutrinLe lutrin, pupitre monumental pour lire ou chanter
Du latin signifiant "qui sert à lire", le lutrin porte bien son nom puisqu'il était destiné à supporter les gros livres des chants liturgiques et les textes des offices.

Le lutrin

Le confessionnalLe confessionnal, le lieu du pardon
Lors du sacrement de pénitence, ou sacrement de réconciliation, le fidèle vient demander le pardon de ses péchés. Un acte important qui nécessite un espace, le confessionnal, dans lequel il pourra s'exprimer librement auprès du prêtre.

Le confessionnal

Le retableLe retable, pour magnifier l’autel
Du latin retro tabula altaris, qui signifie en arrière d'autel, le retable est l’élément décoratif situé dans une église juste derrière l'autel. Une structure qui sert à magnifier la table sacrée où se déroule le sacrifice du Christ.

Le retable

Le baptistèreLe baptistère, lieu de la célébration du baptême
Dans l'Église catholique, le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne. Ce sacrement, centré autour du rituel de l'eau, se déroule dans des baptistères ou autour des fonts baptismaux ou des cuves baptismales. Aleteia vous explique la différence.

Le baptistère

La chaireLa chaire, lieu de l’enseignement
Tribune où le prêtre prêchait autrefois son homélie, la chaire est aujourd'hui n'est presque plus utilisée depuis que les églises bénéficient d'une sonorisation. Cependant, de beaux exemples sont encore conservés dans les sanctuaires.

La chaire

La cathèdreLa cathèdre, le siège de l’évêque
Du latin « cathedra » qui signifie « siège avec un haut dossier », la cathèdre est le siège réservé à l’évêque et se situe généralement dans une cathédrale. C’est sur ce siège, qui se doit d’être fixe, que le prélat préside l’assemblée liturgique. S’il est mobile, le siège de l’évêque se nomme alors le faldistoire.

La cathèdre

Le prie-DieuLe prie-Dieu, pour s’agenouiller devant Dieu
Dans une église, les prie-dieu permettent aux fidèles qui le souhaitent de s'agenouiller dans un geste de prière ou d'adoration.

Le prie-Dieu

Les stallesÀ quoi servent les stalles ?
Dans certaines églises, des rangées de sièges en bois sont alignées le long des murs du chœur. Appelées stalles, ces sièges sont destinés aux moines, moniales, chanoines et membres du clergé et leur permettent de se reposer pendant les offices.

Les stalles

L'armoire liturgiqueLes indispensables armoires liturgiques
L'armoire liturgique est un meuble destiné à contenir les objets sacrés et les vêtements liturgiques nécessaires à la célébration de la messe dans les églises ou les monastères.

Les armoires liturgiques

La crédenceLa crédence, petite desserte indispensable à la messe
Petite table placée à proximité de l'autel, la crédence est si simple qu'on oublierait presque combien elle est utile dans la liturgie. Table toute simple sans aucun décor grandiose rappelant des scènes bibliques ou des saints, la crédence sait se faire oublier. Et bien qu’elle n’attire pas l’attention, comme l’autel ou le baptistère, cet humble élément fait pourtant partie intégrante du mobilier liturgique.

La crédence

La lampeLa lampe, signe de la présence réelle du Christ
En pénétrant dans une église, les visiteurs pourront parfois apercevoir une lumière rouge briller dans le chœur. Située à côté du tabernacle, elle indique la présence réelle de Jésus car des hosties, consacrées durant la messe, y sont conservées.

La lampe