Comprendre une église : architecture — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Comprendre une église : architecture

Sophie Roubertie pour Aleteia nous emmène à la découverte de l'architecture des églises : le narthex, le déambulatoire, les petites chapelles, les bas-côtés ou collatéraux, le transept, la nef, la sacristie, la coupole, le dôme, le parvis, le porche et le portail...

Le narthexÀ quoi sert le narthex, cet espace situé à l’entrée d’une église ?
Situé au seuil d'une église, le narthex est une sorte de vestibule par lequel on pénètre juste avant d'entrer dans la nef. On le rencontre davantage dans les églises paléochrétiennes et médiévales.

Le narthex

Le déambulatoireQu’est-ce que le déambulatoire, cette galerie qui contourne le chœur d’une église ?
Galerie permettant de circuler autour du chœur, le déambulatoire est surtout présent dans les lieux de pèlerinage, pour faciliter la circulation des pèlerins.

Le déambulatoire

Les petites chapellesÀ quoi servent toutes les petites chapelles d’une église ?
Églises, cathédrales et basiliques comportent parfois des chapelles distinctes du chœur. Elles intègrent un autel, appelé autel secondaire. On appelle ces chapelles, des chapelles secondaires.

Les petites chapelles

Les bas-côtés ou collatérauxPourquoi certaines églises ont-elles des bas-côtés ou collatéraux ?
Généralement symétriques, les bas-côtés ou collatéraux permettent d'élargir l'église de chaque côté de la nef. Mais ce n'est pas systématique.

Les bas-côtés ou collatéraux

Le transeptLes églises ont-elles forcément un transept ?
En croisant la nef à angle droit, le transept donne à une église la forme symbolique d'une croix et permet à un plus grand nombre de fidèles de se rassembler. Mais si des milliers d’églises sont construites ainsi à travers le monde, la présence d’un transept est-elle indispensable dans une église ?

Le transept

La nefPourquoi la nef d’une église a souvent la forme d’une coque de bateau
La nef est la partie d'une église où se tiennent les fidèles, allant du portail d'entrée jusqu'au chœur. Le terme nef signifie "bateau". Mais pourquoi rapprocher la partie d'une église d'un bateau ?

La nef

La sacristieLa sacristie est-elle un endroit sacré ?
Annexe de l'église, la sacristie est le lieu de conservation des vases sacrés et des ornements liturgiques. Les prêtres et servants d'autel s'y préparent pour les messes et célébrations.

La sacristie

La coupoleQuelle est la différence entre la coupole et le dôme d’une église ?
Utilisés dès l'Antiquité dans les bâtiments publics, les édifices religieux présentent souvent des dômes. Mais quelle est la différence entre un dôme et une coupole ?

La coupole

Le porcheParvis, porche et portail, ces éléments nécessaires pour entrer dans le mystère d’une église
Parvis, porche et portail font le lien entre l'extérieur et l'intérieur, le profane et le sacré. Ils permettent aux fidèles de se préparer à entrer dans l’église. Rien n’est jamais laissé au hasard dans l’architecture d’une église. Chaque espace répond à une exigence bien précise. Il en est ainsi du parvis, cet espace ouvert devant un sanctuaire. L’acception est ancienne : on parle déjà des parvis du temple à Jérusalem.

Parvis, porche et portail

Le chœur (Église de Pouilley-les-Vignes)Le chœur, lieu de la célébration de l’eucharistie
Partie la plus sacrée d'une église, le chœur est l'espace central dans lequel est placé l'autel. S'y déroulent les rites de la célébration de l'eucharistie.

Le chœur

à lire aussi
Comprendre une église : mobilier liturgique

À travers la série "Comprendre une église", Aleteia nous emmène à la découverte du mobilier liturgique nécessaire à la célébration de la liturgie, et plus généralement à la célébration des sacrements et cérémonies religieuses : autel, ambon, lutrin, confessionnal, retable, baptistère, chaire, cathèdre, prie-Dieu, stalles, armoire liturgique, crédence, ...