"Alléluia, à notre Dieu", un émouvant chant de louange — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

"Alléluia, à notre Dieu", un émouvant chant de louange

Vendredi 30 septembre 2022, l’équipe de la Bénédiction France met en ligne une nouvelle chanson, « Alléluia », tournée en vidéo au Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Elle rassemble près d’une centaine de paroisses et de communautés chrétiennes francophones à travers le monde. (Doyenné du Haut-Doubs Forestier)

L’équipe chrétienne de La Bénédiction France dévoile sa nouvelle composition, Alléluia, avec un clip inédit, tourné dans deux des plus belles églises de Paris, la basilique de Montmartre et celle de la Sainte-Trinité dans le quartier de l’Opéra, à Paris (IXe).

Comme dans les éditions précédentes, le pasteur anglican Jean-Luc Sergent, pasteur de Saint-Barnabas - une paroisse anglicane de Londres qui abrite une communauté francophone - a fédéré autour de lui près d’une centaine d’Églises francophones dans le monde, du Canada au Congo. Dans ces différentes communautés chrétiennes, on retrouve à la fois des évangéliques et des catholiques, dont l’objectif est de faire « unité » autour de la prière en chanson.« La Bonne Nouvelle est chantée ensemble, nous voulons témoigner ensemble », expliquait déjà en 2021 Jean-Luc Sergent.

Alléluia, à notre Dieu (Clip officiel de La Bénédiction France)

Les lieux, l'orchestre, le chant

Pour ce clip, « on a d’abord voulu tourner dans une abbaye française, pour donner une vision des lieux religieux comme les pierres vivantes de l’Église, explique le pasteur Jean-Luc Sergent. Et puis, nous avons rencontré le recteur de la basilique de Montmartre. On ne pouvait pas espérer un meilleur lieu que le Sacré-Cœur ! Mais il& y a tellement de visiteurs que nous n’avons pas pu privatiser l’intérieur. » Les scènes dans le chœur de l’église ont donc été tournées à la Trinité, un édifice connu pour être le chef-d’œuvre de l’architecte Théodore Ballu, au XIXe siècle.

Outre l’aspect monumental des lieux, l’équipe a invité pour la première fois un orchestre, basé à Budapest, à participer à la bande-son de la composition Alléluia. Enregistré à distance, l’orchestre a été reproduit, dans le clip, par des membres de l’École Pierre, une école artistique de louange et d’évangélisation ouverte à Lyon en 2020.

Pour unir les chrétiens de toutes les Églises, le chant Alléluia a été travaillé à partir de versets de la Bible sur le peuple de Dieu. Quatre artistes ont donc composé ensemble autour des versets 4 et 5 de l’Apocalypse. C’est cette notion biblique du courage face à l’adversité que la Bénédiction France a développé dans son premier chant du printemps 2020, en pleine pandémie de Covid.

(Sources : La vie - Aleteia)