Nouveau programme culturel d'AGHC — Diocèse de Besançon

Nouveau programme culturel d'AGHC

C’est une constante ! Saison après saison, l’Association Grammont Haute Comté (AGHC) et les membres de la Commission Culturelle « se mettent en 4 » pour vous proposer une programmation renouvelée, manifestant une grande variété d’inspirations et d’expressions artistiques : musiques, expositions, spiritualité, conférences, lectures théâtralisées, découverte du patrimoine avec la chapelle, la galerie des moulages ou encore la bibliothèque et ses archives.

Cette proposition culturelle se démarque par sa singularité, sa volonté à la fois d’ouverture et d’exigence ! Elle s’appuie sur des artistes régionaux ou issus d’horizons plus lointains qui, par leur inspiration, leurs talents et leur générosité, nous conduisent toujours vers plus de beauté et de contemplation, vers cet essentiel qui donne du sens à nos vies et dont nous avons tant besoin dans cette époque troublée, en quête d’identité.

La diversité de cette offre culturelle est toujours teintée d’espérance et s’épanouit dans un écrin, un lieu rare, riche d’une longue histoire, d’un patrimoine vivant, d’une capacité d’accueil diversifiée et même d’une librairie (Passage 18) : je veux parler du Centre diocésain, cette grande maison, où l’on s’y perd parfois, situé au cœur du centre-ville de Besançon. Cet ancien Grand Séminaire, construit dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, a pour vocation d’accueillir avec bienveillance, et à des prix raisonnables, tous les publics pour favoriser la découverte de ce lieu unique et de ses propositions culturelles saisonnières sans oublier la deuxième édition de notre festival d’été « Grammont en Scènes » qui aura lieu en juillet prochain.

Nous nous réjouissons donc de vous retrouver bientôt et nous vous souhaitons une excellente saison culturelle à nos côtés !

Jean-Louis Arbez, vice-président de l’Association Grammont Haute-Comté,

membre de la commission culturelle du Centre diocésain.

Quelques rendez-vous à ne pas rater cette année

• En musique, le cycle « l’Art enchanté fait salon » : trois rendez-vous où se mêlent art et musique avec Christiane Dotal, conférencière, Élise Delecray, pianiste et Nathalie Malitchenko, soprano. Les samedis 17 décembre, 4 février et 3 juin à 17h30.
  • Une exposition, celle des crèches comme chaque année du 10 au 31 décembre dans la chapelle. A voir et à revoir, en famille, avec les enfants, les petits-enfants pendant les vacances de Noël
  • De la spiritualité, avec le cycle 1 heure / 1 livre, tous les premiers mardis du mois de octobre à avril. Bernard Lamy, Gabriel Vieille et Pascal Foucault vous propose des lectures de spiritualités pour le XXIe siècle.
  • Notre histoire, avec une conférence sur les conséquences de la loi de 1905 sur le Grand séminaire, le mardi 10 janvier à 18h par Bénédicte Baudoin.
  • Des films et des débats avec l’événement de la rentrée : Madagascar, vues de l’intérieur, des forêts à la mer. Deux jours pour découvrir la culture malgache à travers l’œil du réalisateur Gilde Razafitsihadinoina. Vendredi 4 et samedi 5 novembre. Avec en prime un diner aux saveurs de Madagascar le vendredi à 20h (13 € sur réservation).

Toute l’actualité culturelle du Centre diocésain :
www.culturecentredio.fr et la page Facebook Culture Centre diocésain Besançon.