Les objets liturgiques — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Les objets liturgiques

Dans une série de 14 épisodes, Sophie Roubertie nous donne à en découvrir un peu plus sur quelques objets liturgiques. (Aleteia)
(Article rédigé conjointement avec le Doyenné du Haut-Doubs Forestier).

L’ostensoir
L'ostensoirLors de processions eucharistiques ou d’adorations, l’hostie consacrée est présentée aux fidèles dans un ostensoir. Par le soin guidant son choix et sa réalisation, cette pièce d’orfèvrerie est signe de l’importance apportée à la présence réelle du Christ, présence renouvelée de Dieu parmi les hommes.

L’ostensoir

Le tabernacle
Dans une église, le tabernacle est le plus souvent situé sur ou à proximité d’un autel. Il est destiné à recevoir la réserve eucharistique, les hosties consacrées placées dans un ciboire.

Le tabernacle

Le calice
Le caliceAu cours de chaque messe, le prêtre utilise un calice, rappel de la coupe utilisée lors de la Cène.

Le calice

Le ciboire
Le ciboireVase sacré destiné à recevoir les hosties après la consécration, le ciboire est fermé par un couvercle le plus souvent surmonté d’une croix.

Le ciboire

Les vases aux saintes huiles
Le saint chrême est l'huile sainte la plus connue des catholiques. Il n’est cependant pas la seule utilisée pour la liturgie.

Les vases aux saintes huiles

La châsse, précieux abri du corps des saints
Dès les premiers temps de l’Église, les chrétiens ont pris l’habitude de recueillir les corps des martyrs pour les vénérer. Rapidement, la messe a été célébrée sur un autel contenant des reliques. Les restes sacrés des saints ont ensuite été conservés dans des châsses, distinctes des autels, dont certaines sont des merveilles artistiques.

La châsse, précieux abri du corps des saints

L’encensoir
L'encensoirSigne du caractère sacré des lieux et des personnes encensées, l’encensoir, balancé, dégage une fumée odorante et représente la prière des fidèles montant vers Dieu.

L'encensoir

La navette
La navetteLa navette, boîte fermée contenant l'encens, est le complément indispensable de l'encensoir. Sa forme spéciale, similaire à un petit bateau, lui a donné ce nom de « navette ».

La navette

La patène
La patèneCe petit plat rond ou ovale fait partie des vases sacrés servant lors de la messe : il reçoit l'hostie consacrée et couvre le calice. La patène est consacrée avec du saint chrême avant d’être utilisée. Lors de la messe, le prêtre y dépose l’hostie principale, cette grande hostie qu’il va consacrer.

La patène

La custode
La custodeTel un petit tabernacle portatif, la custode est destinée à contenir l'hostie qui sera apportée aux malades après la messe.

La custode

Les burettes
Les burettesUtilisées par le prêtre lors de la messe, les burettes sont destinées à contenir l'eau et le vin pour la célébration eucharistique.

Les burettes

L'aiguière
L'aiguièreLes aiguières et les bassins n'ont pas été utilisés uniquement pour la liturgie. Leur usage, qui remonte à la plus ancienne antiquité, est le signe de la nécessité humaine de procéder à des ablutions.L’aiguière sert généralement lors du rite du lavabo pour les messes pontificales. Lors des messes ordinaires, les burettes suffisent pour se laver les mains.

L'aiguière

La sonnette
La sonnetteLa sonnette, ou clochette, que les servants d’autel aiment tant manier au moment de la consécration, n’est pas obligatoire au cours de la liturgie. Mais elle touche les esprits. Son tintement si caractéristique montre tout son intérêt : être un rappel du sacré au cœur de la liturgie.

La sonnette

Les tissus liturgiques - Eglise de Pouilley-les-VignesLes tissus liturgiques : ces linges qui touchent le corps et le sang du Christ
Corporal, manuterge, purificatoire... Utilisés lors de la messe, les tissus liturgiques sont importants dans la liturgie car ils touchent les hosties et le vin consacrés.

Les tissus liturgiques

Le thaborLe thabor, ce piédestal permettant d’exposer le Saint-Sacrement
Le piédestal permettant d’exposer le Saint-Sacrement s’appelle un thabor, en souvenir du lieu de la Transfiguration du Seigneur.

Le thabor