Une rando-caté pour finir l'année ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Une rando-caté pour finir l'année !

On compare souvent la foi à un chemin sur lequel on chemine jour après jour. Il peut être intéressant de proposer aux enfants et aux jeunes de nos groupes une marche, un pèlerinage. Pas besoin d’aller loin, la marche se suffit à elle-même. Alors, en cette fin d’année scolaire, pour finir sur un air de fête, pourquoi pas proposer une rando-caté ?

Pourquoi proposer une marche ?

La marche est à la fois physique et intérieure, elle permet de se dépouiller, de couper la routine pour favoriser la connexion avec soi-même, la rencontre avec l’autre et la recherche de Dieu. Le mouvement du corps invite au mouvement du cœur. (extrait de la vidéo du site CROIRE)

Préparer une randonnée

Pour explorer un contenu de la foi chrétienne, préparer la visée à partir d’un épisode biblique, un sacrement, la vie d’un saint (celui de la paroisse), une fête liturgique (pour découvrir les oratoires ou autres croix de village), en lien avec Laudato’si :

• Repérer les lieux, le trajet (attention à la durée de la marche)
  • Déterminer les activités variées suivant les cinq sens et en fonction du thème choisi (repérer des passages bibliques pour servir d’appui à l’activité) : entendre l’appel, être touché par l’Esprit, donner du goût à la vie, sentir les bonnes choses, voir avec les yeux de Jésus.
  • Penser à inviter des personnes qui peuvent apporter un regard plus large sur le thème (historien local, guide nature, …)
  • Désigner des animateurs, un ou des photographes, prévoir les emplacements des ateliers
  • Préparer un carnet de route (individuel ou par équipe)
  • Si les conditions le permettent, prévoir un temps de convivialité (verre de l’amitié)
  • Choisir un chant pour rythmer le temps de rencontre
  • Préparer le temps de prière
  • Réaliser une invitation, un bulletin d’inscription (prévoir l’accord du droit à l’image),…

Le jour J

Donner les consignes, répartir les participants dans les équipes (prévoir un animateur par équipe, parents ou catéchistes), donner les carnets de route.

Les animateurs veillent à la sécurité et au bon déroulement des activités et des trajets entre chaque point d’arrêt, ils aident les participants mais ne participent pas à la recherche de solutions.

A chaque atelier, un adulte donne les consignes et ce qui est nécessaire à l’activité. Il soutient la recherche du groupe en posant des questions et en donnant des indices si nécessaire.

Le ou les photographes (à défaut les animateurs des groupes) prennent des photos au cours de la randonnée.

Donner une heure de fin de jeu pour que tous puissent se retrouver en un lieu déterminé pour partager un temps de prière et clore ce temps fort par un temps de convivialité.

Des parcours clés en mains

A partir du module « Dieu appelle et envoie », l’itinéraire de Pierre

A partir de Points de repère annuel 2011/2013, le jeu de piste des témoins en lien avec l’année liturgique, permettre aux enfants de rencontrer des personnes de la paroisse qui,  comme les disciples d’Emmaüs, témoignent de leur foi.