Le service de l’autel et la catéchèse — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Le service de l’autel et la catéchèse

Dans les paroisses où « cela fonctionne », il peut y avoir jusqu’à une vingtaine d’enfants engagés dans le service d'autel. Pour d’autres paroisses, il n’y a personne pour servir l’autel. Souvent les paroissiens et le curé regrettent cette situation. Parfois les enfants présents dans l’assemblée peuvent penser que c’est un rôle réservé à des privilégiés, dans le cas où ils en voient beaucoup dans le chœur. Parfois ils ne connaissent même pas ce service.

Que fait un servant d’autel et à quoi cela sert-il ?

Être servant d’autel c’est servir le Christ en contribuant à la beauté de la célébration, en aidant le prêtre et l’assemblée à prier, en étant soi-même plus disponible à la prière.

Quelques exemples

• Par son attitude corporelle, toute tournée vers l’autel, il incite les fidèles à se tourner eux aussi vers le Christ.
  • Par le service de la lumière pendant la proclamation de l’Evangile, il attire le regard des fidèles vers l’ambon d’où la Parole est proclamée.
  • Par ses gestes de service auprès du prêtre, il permet à celui-ci d’être recueilli et libéré des contingences matérielles.

Comment les catéchistes peuvent-ils aider à ce service ?

Pourquoi parler du service de l’autel au caté ?

Le service de l’autel est un lieu privilégié pour former les enfants à la liturgie. Les catéchistes devraient donc avoir à cœur d’en parler avec eux et de les y inciter. De même les enfants servant l’autel peuvent être témoins auprès de leur groupe de caté de ce qu’ils vivent dans ce service.

Quelques pistes pour inciter et accompagner les enfants catéchisés au service de l’autel

• Organiser un temps « portes ouvertes à la sacristie » : découvrir les lieux et les objets permet de se sentir plus à l’aise.
  • Proposer à tour de rôle à tous les enfants du caté. Certaines paroisses le proposent pour les enfants se préparant à la première des communions par exemple.
  • Avec le curé et l’Equipe de Coordination Pastorale essayer d’appeler une personne qui pourrait solliciter les enfants présents dans l’église avant une messe et les accompagner pour un essai avec l’autorisation des parents.
  • Transmettre systématiquement les informations concernant le service d’autel aux enfants catéchisés : rencontre en paroisse, en doyenné, en diocèse pour qu’ils se sentent appelés et attendus pour ce service. Un rassemblement peut être l’occasion d’un commencement.
  • Dans les lieux où il y a déjà des servants, veiller à organiser des temps de rencontre, non seulement pour se former au service de l’autel mais aussi pour partager un moment ensemble et souder l’équipe. Partager une galette des rois en début d’année, prévoir un pique-nique avec les familles au printemps… Toujours leur proposer d’inviter des copains !

Cette liste n’est pas exhaustive, les paroisses où « cela fonctionne » pourraient aussi partager les expériences vécues, les bonnes pratiques, afin d’en faire profiter d’autres et de développer le service d’autel partout dans le diocèse.

Le service de l’autel est possible pour tout baptisé

Quelques points d’attention

• Tout baptisé peut servir l’autel, sans distinction entre les filles et les garçons.
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour servir l’autel. Généralement cela commence vers 7 ou 8 ans à partir du début de la catéchèse. Pour les jeunes adultes, le service de l’autel évolue naturellement vers un autre service ecclésial, qu’il soit liturgique ou non.
  • Pour le bien de tous, il faut veiller à ce que les servants soient toujours accompagnés dans la sacristie par au moins un autre adulte que le prêtre.

Si vous avez des questions, des besoins, envie de partager une expérience, la commission des servants d’autel au service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle est à votre disposition.

Contact : Cécile Pacault ► 06 99 23 58 24  ►servantsdautel.pls@diocese-besancon.fr

Article complet sur le site de la Pastorale liturgique et sacramentelle