Les sacrements — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Les sacrements

Le baptême

Le baptême est le premier sacrement de l'initiation chrétienne. Il peut se recevoir à tout âge mais il nécessite un temps de préparation. Ce temps est variable en fonction de l'âge de la personne qui frappe à la porte de l'Eglise, de son cheminent intérieur. Une équipe d'accompagnement entoure la personne. Les documents utilisés varient suivant la situation de la personne, adulte, adolescent, enfant.

Accéder à cette rubrique

La confirmation

En recevant le don de l'Esprit Saint, le confirmé achève son initiation chrétienne mais poursuit son chemin de foi. Pour se préparer à recevoir la confirmation, il faut un temps de préparation en équipe. Pour un adulte, adressez-vous au service diocésain du catéchuménat ou au prêtre ou délégué pastoral de votre paroisse. Pour un adolescent, adressez-vous à la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse.

Accéder à cette rubrique