Catéchumenat — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Catéchumenat

La catéchèse et la liturgie sont liées. Donner le goût de connaître Dieu, d'aller à la rencontre du Christ ne peut se faire pas sans aller à la messe et sans prier. Cependant la liturgie est composée de toutes sortes de rites dont nous avons parfois perdu le sens.

Le catéchuménat

Les étapes liturgiques jalonnent l'itinéraire des catéchumènes lors de leur chemin vers le baptême. Elles sont vécues soit en paroisse, soit en diocèse avec l'ensemble des catéchumènes. " Pour éveiller le désir d'être purifié et racheté par le Christ, il y a trois scrutins. D'une part, ils pénètrent l’esprit des catéchumènes du sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive (évangile de la Samaritaine), la lumière (Évangile de l’aveugle né), la résurrection et la vie (Évangile de la résurrection de Lazare). D'autre part, ils leurs permettent d'être instruits peu à peu du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures, dont le monde entier et tout être humain attendent d'être sauvés et libérés." (Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes, note 151)

Accéder à cette rubrique

Des itinéraires pour le catéchuménat

Pour accompagner des adolescents et des adultes vers le baptême et les autres sacrements de l'initiation chrétienne, l'équipe d'accompagnement s'appuie sur des documents promulgués par notre évêque.

Accéder à cette rubrique