La confirmation, ce n'est jamais trop tard. — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La confirmation, ce n'est jamais trop tard.

On a l'habitude de voir de grands adolescents recevoir le sacrement de la confirmation et pourtant, il peut être reçu aussi à l'âge adulte et sans limite d'âge.
Voyons comment.

Le sacrement de confirmation

Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

Conférée par l’évêque, la confirmation donne à la personne qui la reçoit le don de l’Esprit saint comme les apôtres l'ont reçu à la Pentecôte.

Ce sacrement peut être reçu, selon le droit canonique, à partir de l'âge de raison. Cependant, les pratiques sont très variées ; en France on peut le recevoir à partir de 12 ans.
Dans notre diocèse et dans le cas d'enfants ayant été catéchisés dans l'enfance, les jeunes sont appelés à partir de 15 ans et reçoivent le sacrement de confirmation au terme d'un cheminement de 12 à 18 mois.

La confirmation pour les adultes

Pour diverses raisons un certain nombre de jeunes ne recoivent pas la confirmation à l'adolescence. Devenus adultes, beaucoup ressentent la nécessité de devenir pleinement chrétien et se mettent en route.

De même que nous voyons aujourd'hui le nombre des catéchumènes (adultes demandant à recevoir le baptême, la confirmation et l'eucharistie) exploser, le nombre des confirmands adultes est en nette progression.
À chaque candidat correspond un profil spécifique et une histoire de foi particulière. Cela permet une très grande richesse d'échange et de partage dans les groupes d'accompagnement.

Comment se passe la "préparation" ?

Ce n'est pas spécifiquement une préparation car on ne se prépare jamais à un sacrement, on se prépare à la vie chrétienne. Cependant, afin de goûter au mieux les dons qui nous sont faits à l'occasion de la réception d'un sacrement, il est nécessaire de faire grandir sa foi, de continuer d'entrer dans l'intelligence des écritures saintes et de vivre pleinement une vie d'Église avec la communauté chrétienne qui nous entoure et ceci de façon un peu plus intense qu'en temps "ordinaire".

Ainsi, des groupes d'accompagnements sont mis en place autour d'un accompagnateur (catéchiste) qui va évangéliser les membres du groupe et qui sera lui-même également évangélisé par tous. Ce temps de "maturation de la foi" dure environ une année scolaire au terme de laquelle les candidats reçoivent le sacrement de confirmation le jour de la Pentecôte.

la dimension diocésaine

Le plus souvent, les groupes sont formés au plus près des lieux de vie des candidats en paroisse ou en doyenné. Deux fois dans l'année, le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat convie tous les candidats et leurs accompagnateurs à des rencontres diocésaines. Elles permettent à tous de faire connaissance, de se rendre compte que l'on n'est pas tout seul dans son coin même si l'on réside aux confins du diocèse.

La dimension diocésaine se vit aussi le jour où les candidats reçoivent le sacrement de confirmation. En effet, pour notre diocèse, notre archevêque, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, souhaite confirmer lui-même les candidats et cette célébration a lieu le jour de la Pentecôte dans l'après-midi à la Cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne à Besançon.

ÉlÉments incontournables

Quelques points d'attention doivent être tenus pour recevoir le sacrement de confirmation

avoir été baptisé

Il est indispensable que les candidats aient été baptisés, le baptême étant obigatoirement le premier des sacrements à être donné.
Il est possible que des candidats baptisés dans une autre confession chrétienne - protestante / orthodoxe... - accèdent à la confirmation dans l'Église Catholique. Il y aura alors nécessité pendant le cheminement que la personne professe la foi de l'Église Catholique et vive la célébration de "l'Admission à la Pleine Communion dans l'Église Catholique".

demande de sacrement à l'évêque

Toute personne qui chemine vers la confirmation doit adresser un courrier motivant sa demande à l’évêque diocésain du territoire où elle réside en produisant également un certificat de baptême.

parrain et / ou marraine de confirmation

Le code de droit canonique au numéro 892 précise : "dans la mesure du possible, un parrain assistera le confirmand..." et au numéro 874 : " ...qu'il soit catholique confirmé..."
Le rôle de ce parrain (ou de cette marraine) est bien d'aider le jeune confirmé à continuer de vivre en chrétien avec tout ce que cela implique comme choix de vie et de décisions au quotidien. Cependant, il est bien écrit "dans la mesure du possible" si bien qu'un candidat peur recevoir le screment de confirmation en l'absence de parrain ou de marraine.
D'autre part, il est vraiment préférable que ce parrain (ou cette marraine) soit confirmé(e) mais là encore, devant la difficulté pour trouver des personnes confirmées prêtes à s'engager pour soutenir un confirmand, un minimum de souplesse et de discussion s'impose.

Isabelle Lab