Trouver une action solidaire pour le carême — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Trouver une action solidaire pour le carême

Passé le temps de Noël, nos regards de catéchistes se tournent très vite sur la période du carême pendant laquelle nous voulons proposer aux enfants de la catéchèse des actions de prière, de partage. Actions ponctuelles ou plus étalées dans le temps, des services ou mouvements de l’Eglise nous en présentent souvent à destination des enfants.

Faire l'inventaire de toutes les propositions serait sans doute fastidieux mais nous vous en proposons quelques-unes.

Service et mouvements d'Eglise

CCFD-Terre solidaire

Cette association propose tous les ans une campagne de carême largement relayée dans les paroisses. Des outils d'animation à destination des enfants sont souvent accessibles.

Mise à disposition d'outils d'animation sur leur site

S'adresser aux équipes locales ou au correspondant régional : Mathieu Salvi (m.salvi@ccfd-terresolidaire.org)

Association Raoul Follereau

« Vivre, c’est aider les autres à vivre » Raoul Follereau

Cette association propose des actions pour soutenir des écoles, des projets pour améliorer la vie des personnes atteintes de lèpre, maladie encore trsè invalidante aujourd'hui.

Le site sur la campagne de carême

Le correspondant régional: Edouard Fesquet (efesquet@raoul-follereau.org)

Enfance missionnaire (OPM)

Au sein des Oeuvres Pontificales Missionnaires, le volet de l'enfance, les infos à suivre sur le site.

Un journal de l'association, Amissio, fait découvrir la vie des enfants dans tous les coins de la planète et l'engagement d'un disciple-missionnaire.

Initiatives locales

En lien avec des associations humanitaires locales, épicerie ou vestiaire solidaire, proposer aux enfants d'interviewer des bénévoles ou d'agir à leurs côtés

Proposer un calendrier de carême au groupe de caté ou à chacun des enfants pour les aider à s'engager un peu plus sur le chemin de la prière, du partage, de l'accueil.

Un exemple d'une paroisse

Un exemple du diocèse de Paris

propositions sur internet

Inscription pour recevoir la proposition de Carême de THEOBULE : découvrir les textes bibliques en vidéo, faire connaissance avec des personnages qui ont accompagné Jésus et élaborer le puzzle du Carême.

Prions en Eglise a aussi une proposition, une partie est accessible, le complément nécessite un abonnement.

Pour la semaine sainte

Dans le module Dieu sauve et libère, des indications pour un chemin de croix

Dans le module Seigneur, par toi la vie jaillit, des indications pour un jardin de Pâques

N'hésitez pas à nous faire des retours sur vos actions de carême, nous en ferons écho dans les pages du site