LE PICTOGRAMME au service du récit
Comment le mettre en pratique?
Principe
Des symboles de formes et de couleurs différentes sont disposés de manière à raconter une histoire. Ils représentent des personnages, des objets, des lieux importants et sont déployés dans une série de cases comme pour une BD. Les cases se succèdent dans un ordre précis et suivent la progression du texte biblique à découvrir. Il n'y a ni texte, ni mots. Une légende indiquant la signification des symboles accompagne le pictogramme.
Matériel
Des feuilles avec les cases
Des symboles (carrés, rectangles, ronds,...) de couleurs différentes selon les besoins
Mise en oeuvre pratique
Entre catéchistes
Commencer par déchiffrer le pictogramme. Ensuite lire le texte. Associer les symboles aux personnages, objets, lieux du passage lu. Repérer les rapprochements et les oppositions mis en lumière grâce à la schématisation du récit. Associer les dessins aux versets.
Avec les enfants
Observer les symboles en passant de case en case. Se poser les questions suivantes: qu'est-ce que je vois? qu'est-ce qui évolue? qu'est-ce que je comprends? La légende permet de découvrir le récit et de deviner de quel passage dEvangile il s'agit.
Donner le texte, écouter les remarques, les réactions, les questions. Les aider à exprimer ce qu'évoque le texte pour eux.
Plusieurs utilisations possibles
- Donner le pictogramme à déchiffrer avant de lire le texte biblique.
- Le donner après avoir découvert le texte.
- Découper les cases du pictogramme, les donner aux enfants pour reconstituer l'histoire.
- Réaliser un pictogramme à partir d'un texte découvert. Il faut alors bien repérer les personnages, ce qu'ils font, où ils vont, les changements qui s'opèrent et le dénouement. Choisir alors les symboles pour chaque personnage et faire ressortir la logique du texte.
L'essentiel est de découvrir la Parole de Dieu et non de retenir le pictogramme.
Un exemple de pictogramme dans le module Dieu appelle et envoie.
Article paru dans A vous catéchistes n°139