Au souffle de l'Esprit - relire son année de catéchèse — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Au souffle de l'Esprit - relire son année de catéchèse

Comme le soulignent les Nouvelles orientations catéchétiques, la fin de l’année est propice à une relecture de la mission en équipe (§ 3.2.3). Si nous sommes catéchistes, nous sommes insérés dans une équipe en paroisse, il est donc important, voir même essentiel de prendre le temps de relire ce qui s’est passé dans nos groupes et en nous durant l’année écoulée pour mieux se projeter dans l’avenir.

Revisiter sa mission est important pour voir comment le Christ s’est approché de nous. S’il est toujours présent (Mt 18, 20) et toujours attentif (Mc 6, 30-31) encore faut-il s’arrêter pour le voir et accueillir toujours plus l’Esprit Saint qui travaille dans nos vies et dans nos cœurs. Retenir et méditer les évènements à l’image de Marie (Lc 2, 19).

Pour dépasser les aspects très pratiques et organisationnels de nos groupes de catéchèse, nous vous proposons un déroulement pour prendre du recul pour observer, discerner et s’engager, trois phases dans la relecture pour nous redonner de l’élan et du dynamisme dans notre mission.

OBSERVER

En préparation de la réunion, essayer de lister ce qui a été fait, ce qui a été vécu dans le groupe. Relever des anecdotes, des points difficiles, des moments importants. Comment ai-je vécu les relations dans mon groupe avec les enfants ? Celles avec d’autres acteurs de la communauté ? Ai-je pris du temps pour ma formation personnelle, ma vie de prière ?

DISCERNER

Quels liens se sont créés entre les catéchistes au sein de l’équipe ? Qu’est-ce qui m’a apporté du soutien ? Qu’avons-nous fait en équipe de catéchistes pour nous former ? Comment se vit la collaboration avec les autres acteurs de la paroisse ? Comment avons-nous été attentifs aux liens entre la communauté et les enfants ? Comment avons-nous accueilli les parents, les familles des enfants qui nous sont confiés ?

S’ENGAGER

Comment pouvons-nous faire grandir la collaboration dans l’équipe de catéchistes ? Que pourrions vivre ensemble ? Quelle formation choisir à suivre ensemble ? Que pourrait-on proposer aux parents pour eux-mêmes ? Que pouvons-nous faire pour que les célébrations et les temps forts proposés soient une source de joie pour les participants ?

Lors de la rencontre, à l’aide d’un support chacun a l’occasion de partager ses joies et ses difficultés de l’année. Un temps de prière et d’action de grâce clôture ce bilan.

Exemple de supports

La station météo (A vous catéchistes n°133 - mai 2011)

La roue des activités catéchétiques (A vous catéchistes n°161 mai 2008)

Dans la revue du Service national, Oasis n°6, 15, 16, 18 (accessible à partir du site et sur Calaméo)