La vie d’équipe des catéchistes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

La vie d’équipe des catéchistes

On le sait, en cheminant tout au long d’une année avec les jeunes qui leurs sont confiés, les catéchistes construisent un lien fort au sein du groupe de catéchèse. Les uns et les autres, adultes et enfants, grandissent ensemble dans la foi. Cette belle réalité ne doit toutefois pas faire oublier un autre lieu essentiel pour les catéchistes : l’équipe qu’ils forment avec les autres catéchistes.

Cohérence

Si la catéchèse réalise bien ce qu’elle doit être, elle est une porte d’entrée dans la vie de catholique en Église et elle est elle-même vie d’Église en miniature. Tout comme un village n’est pas coupé de sa paroisse ou une paroisse de son diocèse, l’exigence d’ecclésialité s’impose à celui qui veut témoigner du Christ vivant.

Les Orientations en vigueur précisent ainsi que « Le catéchiste a reçu cette mission de son curé pour un temps, au sein d’une équipe. Il est inséré dans la vie de sa communauté chrétienne. » (p. 9). Tout naturellement, à travers son lien à d’autres catéchistes, il manifeste qu’il annonce bien le Christ dans la confession catholique.

Je n’en ai pas besoin

Certains pourraient penser que les temps d’échange et de partage entre catéchistes sont superflus, qu’ils relèvent de la perte de temps. Pourtant en acceptant sa mission, le catéchiste s’est engagé à « Prendre sa place dans une équipe où se vivent le partage de compétences et la relecture des missions de chacun » (Orientations, p. 27). Il est bon que les rencontres aient lieu plus que deux ou trois fois par an.

Penser que l’on n’a pas besoin du regard et du soutien des autres vient donc contredire le message évangélique que nous annonçons. C’est une faillite à la mission reçue. De la même façon les manques de charité, d’écoute, les paroles blessantes qui peuvent s’échanger lors de rencontres de catéchistes sont un contre-témoignage alarmant.

Les Orientations affirment encore : « Notre vocation chrétienne nous invite à prendre soin les uns des autres, y compris au sein de l’équipe des catéchistes. Lorsque le besoin s’en fait sentir, on sollicite les responsables des différents échelons pour aider un catéchiste ou résoudre une situation qui pose problème. » (p. 18)

Quelques figures particulières

« Au-delà de la fourniture de contenu, de nouveaux besoins apparaissent au sein des équipes de catéchistes : coordination, soutien, légitimité des choix… » (Orientations, p. 20) Pour répondre à ces besoins, les discussions fraternelles sont utiles. Toutefois, par la mission particulière qu’ils ont reçue, le responsable de catéchèse paroissiale, le curé et les membres du Service diocésain ont un rôle spécifique à jouer.

L’Église valorise enfin la subsidiarité dans son organisation. À travers ce concept, il s’agit en quelque sorte d’éviter que tout le monde ne s’occupe de tout, même au sein d’une équipe. Lorsque des problèmes se posent, il s’agit d’être vigilant sur la façon d’en parler et de les régler.

Des missions spécifiquement confiées à l’équipe des catéchistes

Notons pour finir que les Orientations confient spécifiquement à l’ensemble de l’équipe plusieurs responsabilités : « Au sein des communautés paroissiales, l’équipe des catéchistes veillera à favoriser et à relayer des initiatives pour :

• Organiser des temps de préparation à la messe et de relecture. Ils constituent une initiation catéchétique à la messe (cf. décret n°3 des actes du synode diocésain) ;
  • Travailler sur l’accueil des nouvelles familles : accueil à l’entrée de l’église, accueil par un apéritif, découverte des activités ou de la vie de la paroisse, élaboration d’un trombinoscope (cf. article n°13 des actes du synode diocésain) ;
  • Intégrer les « dimanches ensemble » dans le calendrier des rencontres de catéchèse (cf. décret n°2 des actes du synode diocésain). »

Bon travail et belle vie en équipe pour 2024 !

Emmanuel Barsu, prêtre