Qu'est-ce qu'un itinéraire catéchétique ?
Cet article vise à préciser quelques points de repère qui donnent du sens à la mission de catéchiste.
Le pape François dans son discours aux catéchistes de septembre 2013 reprécisait la mission de catéchiste : "Éduquer dans la foi pour qu'elle grandisse. Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et aimer toujours plus le Seigneur". La catéchèse concerne donc bien toutes les tranches d'âge et n'est pas réservé aux enfants. Le pape précisait également qu' "être catéchiste c'est une vocation [...] qui implique de donner le témoignage de la foi c'est à dire être cohérent dans sa vie". Voila donc la mission du catéchiste ! Etre avec, accompagner les enfants les jeunes, les adultes pour qu'ils "entrent en communion en intimité avec le Christ" (Exhortation apostolique Catechesi Tradendae n°5 ) et témoigner de l'amour du Seigneur dans sa vie.
Quelques points d'attention
Le Directoire pour la catéchèse (Dpc) paru en 2020 donne un point d'attention indispensable à toute catéchèse. En effet, on peut lire au n° 55 que "la catéchèse est un acte de nature ecclésiale [...] visant à faire continuellement résonner l'annonce de la Pâque du Seigneur dans le coeur de chaque homme pour que sa vie en soit transformée". En effet, le verbe grec katechein signifie "résonner", "faire résonner" le kérygme. Voilà donc le cœur de la catéchèse !

En poursuivant la lecture, il est intéresssant de noter qu'au paragaphe suivant le Dpc invite les personnes à entrer dans un "processus d'évangélisation". Ici il sagit bien ici d'accompagner dans un processus de croissance et de maturation de la foi. Par conséquent, qui dit processus dit mouvement, dynamique qui permet de grandir. L'itinéraire catéchétique permet cela. Il est au service de la maturation de la foi des enfants, des jeunes ou des adultes.
L'itinéraire catéchétique est une marche à la suite du Christ...
Cette conviction était déjà présente dans le Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France (TNOCF) paru en 2006. En effet, les évêques de France affirment qu'entrer dans l'expérience chrétienne fait parcourir tout un itinéraire" (TNOCF p. 39 &2.3). Ils continuent en précisant que c'est un pas après l'autre, avec des avancées, des moments d'arrêts et parfois de reculs que l'initiation chrétienne se vit dans ce processus de maturation.
Un itinéraire catéchétique se met au service d'un cheminement personnel. En effet, l'itinéraire proposé sera suivi par tous, que ce soit un groupe d'enfants ou de jeunes ou encore un catéchumène dans le cadre de la catéchèse catéchuménale. Cet itinéraire est balisé avec des étapes marquantes et est habité par une visée théologique c'est à dire une affirmation de foi. En cela, il prend comme modèle l'itinéraire catéchuménal avec ses étapes liturgiques bien signifiées.
... au service d'un cheminement spirituel...
L'itinéraire est au service d'un cheminement, cheminement spirituel propre à chacun. Si tous suivront le même itinéraire, le vécu spirituel des uns et des autres sera différent. C'est un peu comme quand nous randonnons en montagne, certains vont regarder les nuages et le ciel quand d'autres vont contempler les fleurs et que d'autres encore vont bavarder avec leurs compagnons de route. Nous aurons avancé sur le même itinéraire balisé et pourtant chacun aura cheminé en vivant des choses différentes.
...qui invite à la relecture
Ainsi, il est bon à l'issue de chaque étape de prendre le temps de relire ce qui a été vécu. Cette relecture est essentielle ! Elle permet de construire le cheminement et offre la possibilité de garder une trace précieuse de ce qui a été vécu. Ce temps de relecture permet simplement de se dire et d'écrire : "Qu'est ce que je garde ? Qu'est-ce qui bouge en moi ? Avec quoi je repars ?". Alors, pas après pas, se dessinera un chemin à la suite de Jésus le Christ, chemin fait de joies, de questions, de difficultés et d'appels.
Garder la posture d'un frère en chemin
Le texte national donne aussi un élément fondamental en précisant la posture du catéchiste : "Le catéchiste est au service d'une démarche qu'il doit guider mais qui ne lui appartient pas". (TNOCF p.49 &3.2). C'est une posture "d'ainé dans la foi" qui est requise ici. L'ainé dans la foi se doit de faire "une proposition catéchétique exigeante mais respectueuse de tous" (TNOCF p.48 &3.1) en veillant à garder la posture d'un frère lui-même disciple en chemin à la suite du Christ.
Mireille Joly





