« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » En ce dimanche de la joie, de Laetare, la supplication de l’apôtre Paul résonne très justement en ce temps de la réconciliation qu’est le Carême. Car le Père de miséricorde se réjouit de notre retour à lui, et il fait de nous les témoins de cette joie du pardon qui ouvre l’avenir. Célébrons le jubilé ! (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
L'ANNONCIATION
Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars. Lorsque le 25 mars tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques. En 2025, on la fête le 25 mars.
Rattaché à
Actualités
Comme chaque année, l’Église de France organise une quête partielle impérée pour les églises catholiques d’Afrique le jour de la célébration de l’Épiphanie. Le thème retenu pour porter cette campagne est : Choisir de migrer ou de rester ?
Cette quête a lieu le samedi 6 et le dimanche 7 janvier 2024 dans tous les diocèses de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l'association Aide aux Églises d'Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l'Église catholique en Afrique.
Rattaché à
Actualités
Démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF), la Lumière de la Paix de Bethléem est un événement qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.
Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux.
Rattaché à
Actualités
L'OUVERTURE DU COEUR : Tel est le thème proposé par « Pax Christi », qui nous accompagne du 1er dimanche de l'Avent jusqu'au 1er janvier 2021.
Rattaché à
Actualités
L'année s'ouvre à nouveau, ce, quels que soient les vents.
Avec elle, l'attente du retour du Seigneur.
Ainsi s'écrit l'histoire de Dieu avec les hommes. Inutile de chercher la date de son retour. Il nous faut simplement veiller, faire confiance, et vivre dans la joie, chaque jour s'accueillir.(Fiches dominicales 2020)
Rattaché à
Actualités
L’édition 2023 de La Nuit des églises a lieu du 23 juin au 3 juillet.
Depuis sa création il y a 13 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à La Nuit des églises. Chaque année à cette occasion des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire. Initiée par l’Église de France, cette manifestation culturelle est inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, et bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale.
Pendant les soirées qui auront lieu du 23 juin au 3 juillet, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir les richesses de son patrimoine de proximité.
Rattaché à
Actualités
L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension.
Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Rattaché à
Actualités
Née en 1891 dans une famille juive allemande, Édith Stein se convertit au catholicisme.
Philosophe, théologienne, elle est devenue religieuse carmélite en 1933. Déportée, elle meurt le 9 août 1942, à 51 ans, à Auschwitz-Birkenau. Canonisée par l’Église catholique le 11 octobre 1998, elle est déclarée co-patronne de l’Europe en 1999 avec Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne.
Rattaché à
Actualités