« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! » Lorsque le Christ enseigne dans la synagogue de Capharnaüm, les auditeurs sont frappés par sa parole. Jésus ne se limite pas à prononcer un beau discours, sa parole est efficace, elle touche les cœurs et chasse les esprits impurs. Aujourd’hui, accueillons la parole du Christ. Laissons-la guider nos vies. Laissons-la nous mener sur le chemin de la sainteté.
Rattaché à
Actualités
Accaparés par les multiples occupations du service, comme Marthe, nous ne savons pas toujours où donner de la tête. Avec le travail, les tâches domestiques, la famille avec ses joies et ses proches en souffrance, notre vie peut ressembler à un tourbillon. Pour demeurer sereins, imitons Marie. Dans la prière, aux pieds du Seigneur, buvons la moindre de ses paroles. Des paroles de foi et d'espérance.
Rattaché à
Actualités
Dieu ne demande pas à Abraham de lui sacrifier sa famille et sa terre, mais de les retrouver autrement : désormais, sa terre est une terre sainte, et sa famille un peuple innombrable (1re lecture). Jésus, lui aussi, élève le niveau et agrandit l’horizon en faisant vivre à trois de ses disciples l’expérience de la Transfiguration (Évangile). Nous échappons au conflit en subordonnant nos projets personnels au projet immense de Dieu pour l’humanité. Il nous prend avec lui, nous élève à son niveau et nous remet debout. (Olivier Bourion, bibliste, CCFD-Terre Solidaire)
Rattaché à
Actualités
Les Cendres dans la tradition biblique symbolisent le caractère éphémère et précaire de l’homme face à la présence divine : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendres. » (Genèse, 18, 27)
L’origine du mercredi des Cendres remonte à l’Eglise ancienne. Depuis le XIème siècle, l’imposition des cendres est accompagnée de ces paroles : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Marc, 1, 15)
Rattaché à
Actualités
Manger et boire sont les besoins premiers de notre corps. Manger et boire le Christ ressuscité sont, eux, la source première de toute vie baptismale.
Comment nous laisserions-nous rassasier sans être traversés par la souffrance de tous les humains privés d'eau et de nourriture ? Que ce repas eucharistique nous donne le force de la mission et la joie du partage. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.
Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.
Rattaché à
Actualités
N'AYONS PAS PEUR DE NOS TÂTONNEMENTS.
Même les prophètes et les apôtres ont connu, dans leur chemin de foi, des doutes et des remises en cause. Aujourd'hui encore, Jésus nous invite à une remise en question radicale, y compris dans notre manière de servir : la qualité de notre foi se mesure à notre esprit de service. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
Message du pape François et déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à l’occasion de la commémoration des quatre-vingts ans du Débarquement
Rattaché à
Actualités
Le Pape tourne son regard vers les nombreux peuples qui souffrent dans les zones de guerre, en particulier au Proche-Orient. Léon XIV prie pour que, «même plongés dans la douleur», ils ne cessent de percevoir la douce bonté de Dieu et la proximité de l'Église universelle.
Rattaché à
Actualités
L'Eglise fait mémoire aujourd'hui des saints anges gardiens, auxquels Dieu a confié la mission d'assurer auprès des hommes une présence fraternelle.
Rattaché à
Actualités