Retour sur la Nuit des Eglises - Vaux et Chantegrue - Dimanche 03 juillet — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Retour sur la Nuit des Eglises - Vaux et Chantegrue - Dimanche 03 juillet

La Nuit des Eglises

a été un très beau moment dans l’église de la nativité de Marie à Vaux et Chantegrue.

Environ 70 personnes ont participé.

Nous avons eu la chance d’avoir Floriane, la médiatrice de « Art en Chapelle » qui nous a présenté l’architecture et les œuvres d’art de cet édifice.

Nous avons pu admirer le magnifique retable baroque avec un tableau assez rare du peintre Suisse Jean Wirsch du XVIII° siècle à l’origine de l’école comtoise de peinture de Besançon, ce tableau représente la nativité de Marie. Puis notre attention a été attirée par une statuette en bois polychrome de la vierge à l’enfant et, surtout, la sculpture très originale du « Christ aux Liens » ou « Dieu souffrant » qui représente Jésus assis, les mains liées attendant d’être crucifié.

Beaucoup d’habitants de Vaux et Chantegrue ont découvert leur église !

Puis, comme cette année le thème de la Nuit des Eglises était « Voyage dans la nuit » de Charles de Foucault canonisé en mai, nous avons été invités à méditer quatre passages évoquant la vie de Charles de Foucault, ponctués de morceaux de musique, flûte et orgue proposés par Claude Grémion et Jean-Claude Menoud.

La soirée s’est terminée par des échanges autour d’un pot de convivialité offert par la municipalité de Vaux et Chantegrue et la paroisse.

Cette manifestation voulue par les évêques de France pour ouvrir les églises permet aux communautés locales et paroissiales de se réapproprier le patrimoine artistique et historique de leurs églises.« Dans toutes les églises françaises réunies, il y a plus d’œuvres d’art qu’au Musée du Louvre ! « L’art donne accès au mystère insondable qui anime chaque vie humaine » Nous dit le père Gautier Mornas coordinateur nationale de La Nuit des églises.

Ce fut effectivement pour nous une belle pause artistique et spirituelle.

Marie-Madeleine Vuillaume